Cité de la voile Éric Tabarly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Cité de la voile Éric Tabarly
Centre-Eric-Tabarly.jpg
La Cité de la voile en cours de construction
Informations géographiques
Pays Drapeau de France France
Ville Lorient
Adresse ancienne base sous-marine
Coordonnées 47° 43′ 50″ N 3° 22′ 25″ W / 47.73056, -3.3736147° 43′ 50″ Nord
       3° 22′ 25″ Ouest
/ 47.73056, -3.37361
  
Informations générales
Date d’inauguration 2008
Informations visiteurs
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Cité de la voile Éric Tabarly

Géolocalisation sur la carte : Morbihan

(Voir situation sur carte : Morbihan)
Cité de la voile Éric Tabarly

Géolocalisation sur la carte : Lorient

(Voir situation sur carte : Lorient)
Cité de la voile Éric Tabarly

La Cité de la voile Éric Tabarly est un centre d'exposition multimédia situé à Lorient (France). Elle présente, de manière vivante et didactique, les méthodes de construction des voiliers modernes et plus anciens, ainsi que les récits et techniques de la navigation à voile, tout en offrant la possibilité d'expérimenter des sorties en mer. Elle est aussi le port d'attache de la plupart des Pen Duick du navigateur, que l'on peut y observer lors de chacune de leurs escales à Lorient.

Sommaire

[modifier] Historique

La Cité de la voile a ouvert ses portes en avril 2008, après dix ans de gestation. Initiée, immédiatement après la disparition d'Éric Tabarly, par un projet de la famille et des amis du navigateur, comme l'explique, dans le livre qui lui est dédié, son épouse Jacqueline, il a alors été réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales avec le concours de l'État et de l'Union européenne, et avec la collaboration technique de la Cité des sciences et de l'industrie.

[modifier] Site

Son local central est un immense bâtiment moderne aux lignes marines, conçu par l'architecte Jacques Ferrier, édifié au sein de l'ancienne base sous-marine de Lorient, qui a d'ailleurs vu naître plusieurs des Pen Duick du navigateur.

[modifier] Muséographie

La Cité comprend beaucoup d'ateliers créatif et pédagogique à la disposition de tous (s'amuser à piloter un voilier grâce au bassin très bien pensé d'Arthur Higan qui consiste à souffler du vent à 20 km/h pour que 10 maquettes de voiliers puissent être contrôlés, de la simulation virtuelle, et un simulateur de 10 places, conçu par Olivier Kernec, pour être au cœur de l'activité d'un trimaran).

Ce musée s'adresse à tous les amateurs de voile et de nautisme.

[modifier] Évolution de la fréquentation

Évolution de la fréquentation

2008[1] 2009[1] 2010[1] 2011[1] - - - -
112 000 100 000 90 000 70 000 - - - -

[modifier] Sources

  1. a, b, c et d « Cité de la voile. Un super palais des congrès? », Le Télégramme, pages Lorient, 9 janvier 2012, consulté sur lorient.letelegramme.com le 10 janvier 2012

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils