Cisgénèse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La cisgenèse ou cisgénèse est un processus de génie génétique qui permet de transférer artificiellement des gènes entre des organismes qui pourraient être croisés selon des méthodes d'hybridation classiques[1],[2].

Dans ce cas, à la différence de la transgénèse, les gènes sont transférés seulement entre des organismes étroitement apparentés. En Europe cette technique est actuellement régie par les mêmes réglementations que la transgenèse, mais certains chercheurs estiment que cela devrait changer et que les variétés obtenues par cisgenèse devraient être considérées à l'égal des cultivars issus de la sélection classique des plantes. En fait, la cisgenèse induit moins de modifications dans le génome d'un organisme que la mutagenèse aléatoire qui était largement employée avant le développement du génie génétique[3].

La cisgenèse présente l'avantage théorique sur les méthodes de sélection classiques de permettre la création de nouveaux cultivars plus rapidement et à moindre coût, et que seuls les gènes d'intérêt soient transférés. Dans les méthode de sélection classiques, de multiples rétro-croisements doivent être réalisés, chacun demandant un temps de génération pour créer un nouveau cultivar. La cisgenèse peut en théorie atteindre le même résultat en une ou deux générations. Une application de la cisgenèse consiste, par exemple, à créer des plants de pomme de terre résistants au mildiou en transférant les gènes de résistance dans des variétés améliorées à haut rendement[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cisgenesis definitions
  2. (en) Deborah MacKenzie, « How the humble potato could feed the world », New Scientist, n° 2667, 2 août 2008, pages 30-33.
  3. (en) (en) Henk J. Schouten, Frans A. Krens & Evert Jacobsen, « Do cisgenic plants warrant less stringent oversight? », Nature Biotechnology,‎ 2006 (consulté le 9 juin 2008)
  4. (en) Jacobsen E., Schouten H.J., 2008. Cisgenesis, a new tool for traditional plant breeding, should be exempted from the regulation on genetically modified organisms in a step by step approach, Potato Research. doi:10.1007/s11540-008-9097-y.
  5. (en) Cisgenesis applications - Potato, Resistance to late blight, Cisgeneis.com (Université de Wageningen)

Lien externe[modifier | modifier le code]