Cirque Hipparque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cirque (homonymie).
Cirque Hipparque
Le cirque Hipparque, au milieu de l'image.
Le cirque Hipparque, au milieu de l'image.
Localisation
Astre Lune
Coordonnées 5° 30′ S 4° 48′ E / -5.5, 4.85° 30′ S 4° 48′ E / -5.5, 4.8
Géologie
Type de cratère Météoritique
Dimensions
Diamètre 150 km
Profondeur 3 320 m
Découverte
Éponyme Hipparque

Géolocalisation sur la carte : Lune

(Voir situation sur carte : Lune)
Cirque Hipparque

Le cirque Hipparque ou cratère Hipparchus est le vestige dégradé d'un ancien cratère lunaire, il porte le nom d'Hipparque, l'astronome et mathématicien grec. Il est situé au sud-est de Sinus Medii, près du méridien central de la face visible de la Lune. Au sud se trouve le proéminent cratère Albategnius, et au sud-ouest s'étend le cratère Ptolemaeus, d'une taille comparable au cirque Hipparque. Le cratère Horrocks s'étend sur la totalité de la crête nord-est. Le cratère Halley est relié à la crête sud, et le cratère Hind s'étend au sud-est. Au nord-nord-est se trouve le cratère Pickering et le cratère Saunder se trouve à la crête nord-est. Le cratère Réaumur est visible au sud-est.

Tintin[modifier | modifier le code]

Le cirque Hipparque est le lieu où se pose la fusée lunaire de Tintin dans la version francophone[1] de l'album On a marché sur la Lune et il donne l'occasion au Capitaine Haddock et aux Dupondt d'avoir un échange célèbre :

«  Tournesol : Oui, messieurs, dans une bonne demi-heure, si tout va bien, notre fusée se posera sur le sol de la Lune, à l’endroit que j’ai choisi : le cirque Hipparque…
[…]
Dupond : Le cirque du Parc ?… Tiens, ça c’est épatant ! Il y a longtemps que nous n’avons plus été au cirque, pas vrai Dupont ?
Dupont : Oui, chic… Mais j’ignorais qu’il y avait un cirque sur la Lune !… Vous le saviez, vous, capitaine ?
Haddock : Si je le savais ?… Bien sûr. Tout le monde sait cela !… J’ai même appris qu’ils avaient besoin de deux clowns… Vous feriez parfaitement l’affaire !
[…]
Dupond : Il y a… Il y a que cet individu nous a insultés et que nous exigeons des excuses !…
[…]
Dupont : Très juste !… Cet individu nous a excusé, nous exigeons des insultes !
Dupond : Mais non, gros malin !… C’est le contraire !…
Dupont : Ah ?… Je… En effet… Nous avons insulté cet individu, nous lui devons des excuses !…
Haddock : Eh bien ! Soit ! Je retire ce que j'ai dit !… Le cirque Hipparque n'a pas besoin de deux clowns : vous ne pouvez donc pas faire l'affaire !… Êtes-vous satisfaits ?…
Dupond : Nous sommes satisfaits…
Dupont : Je dirai même plus : nous le sommes [2]!… »

— Hergé, On a marché sur la Lune

Description[modifier | modifier le code]

Le cirque est un cratère qui a été l'objet de modifications considérables dues à des impacts ultérieurs. La crête occidentale du cirque Hipparque a été usée par l'érosion, et désormais, seules quelques basses collines et côtes restent visibles témoignant de sa présence. Le mur à l'est est un peu plus conservé, mais il est lui aussi très érodé. Deux profondes failles traversent le mur occidental, elles courent de manière parallèle à travers les régions montagneuses au sud du centre de la Lune.

Le sol du cratère a été partiellement ré-aplani par une remontée de lave basaltique. Cependant la partie sud-ouest du sol est légèrement élevée et plus irrégulière que le reste. Quelques côtes et crêtes partiellement élevées sont tout ce qui reste du massif central.

Des failles sur la crête nord-ouest du cirque Hipparque forment des vallées connectées à la maria du nord-ouest. Un chenal, une « rille », nommée Rima Réaumur court du cratère au mur externe du cratère Réaumur.

Ce cirque, plaine imbrienne couverte d'éjectas issus de la Mare Imbrium, est envisagé par la NASA jusqu'en novembre 1969 comme l'un des sites pour y déposer deux astronautes[3].

Cratères satellites[modifier | modifier le code]

Par convention, ces formations sont identifiées sur les cartes lunaires en plaçant la lettre sur le côté du point médian du cratère qui est le plus près du cirque Hipparque.

Hipparque Latitude Longitude Diamètre
B 6.9° S 1.7° E 5 km
C 7.3° S 8.2° E 17 km
D 4.5° S 2.1° E 5 km
E 4.2° S 2.3° E 5 km
F 4.2° S 2.5° E 9 km
G 5.0° S 7.4° E 15 km
H 5.4° S 2.3° E 5 km
J 7.6° S 3.2° E 14 km
K 6.9° S 2.2° E 12 km
L 6.8° S 9.0° E 13 km
N 4.8° S 5.0° E 6 km
P 4.7° S 2.8° E 5 km
Q 8.5° S 2.9° E 8 km
T 7.1° S 3.6° E 8 km
U 6.7° S 3.6° E 8 km
W 5.0° S 7.8° E 5 km
X 5.7° S 4.9° E 17 km
Z 8.5° S 9.1° E 6 km

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dans la version anglophone, la fusée se pose sur la Mare Nectaris, d'où un quiproquo des Dupondt qui se réjouissent d'aller au bord de la mer. Haddock, leur dit que cela tombe bien car on y cherche deux marionnettes : Punch et Judy.
  2. éd. Casterman, coll. Tintin, 1954, t. 17, p. 19 - Wikiquote
  3. Bernard Nomblot, « Promenades sur la Lune », émission Ciel & Espace radio, 3 juin 2012