Cirque Helvetia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cirque Helvetia est un cirque suisse.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, l'«Arène Variété Helvetia» parcourait les bourgs et villages du pays en proposant un spectacle à ciel ouvert. Puis, ça a été le silence pendant environ vingt ans.

1975: L'antique « Arène Variété Helvetia » renaît grâce à Daniel Maillard et une équipe de passionnés du cirque.

1976 et 1977: L’Arène retourne au grenier.

1978: Acquisition d'un chapiteau de 12 mètres de diamètre.

1981 : Issue de l’école Fratellini et après avoir travaillé dans divers cirques et établissements français, Brigitte Richard est engagée au Cirque Helvetia comme contorsionniste et trapéziste. Elle tombe sous le charme du Cirque Helvetia et de son directeur qu’elle épouse quelques années plus tard.

1983: Arrivée d'un nouveau chapiteau de 18 mètres. De conception italienne, à peine plus grand que le premier, il permet un spectacle de meilleure qualité.

1985 et 1987: Arrivée de la deuxième génération des "Maillard's" avec la naissance de Julien et David.

1989: Le Cirque Helvetia n'est plus un inconnu. Il prend ses quartiers d'hiver à Moudon et, tant hors saison que pendant la tournée, il se lance dans les ateliers pour enfants.

1991: Grâce à l'aide de la Loterie Romande, il fait l'acquisition d'un nouveau chapiteau de quatre mats et vingt mètres de diamètre.

1994 et 1995: Les ateliers pédagogiques pour enfants remportent un grand succès : près de 20 semaines d’ateliers par saison.

1998: Spectacle sur le thème du Magicien d'Oz, en collaboration avec de jeunes créateurs venus d'horizons divers : styliste, photographe, graphiste, metteur en scène...

1999: David et Julien ont grandi et remportent le "Lion d'Argent Junior" au premier Festival International du Cirque de Lausanne.

2000: Le Cirque Helvetia effectue sa vingtième tournée avec un intérieur repeint à neuf, une nouvelle façade et de nouveaux véhicules.

2003: Toujours grâce au soutien de la Loterie Romande, le Cirque Helvetia fait l'acquisition d'un tout nouveau chapiteau. Ouverture du site www.cirque-helvetia.ch. Présentation du premier Cirque de Noël de Moudon avec un énorme succès.

2004: Pour sa 24ème tournée le Cirque Helvetia propose des après-midis pédagogiques avec initiation aux arts du cirque, goûter avec les artistes et spectacle.

2005: 25ème tournée sous le thème « Fantacirque », un voyage où le spectateur est emmené dans une autre dimension, celle du rêve, de la magie et de la poésie.

2006 : Durant cette tournée, David a quitté plusieurs fois le cirque pour participer à des compétitions de monocycle. Il a obtenu deux médailles d’or, une dans la catégorie « freestyle individuel » et l’autre dans la catégorie « freestyle duo » aux Championnats de France à Nantes en octobre. En juillet, il a obtenu la 4ème place aux Championnats du Monde derrière un Américain et deux Japonais.

2007 : En novembre, David a remporté deux premières places à Munich à la Coupe de Bavière. Le Cirque de Noël a battu un record d’affluence et le spectacle présenté était de très haut niveau et d’excellente qualité.

2008 : Tournée exceptionnelle avec un tarif sans concurrence à Fr.15.- la place. En juillet, David et son partenaire Gilles ont obtenu la 1ère place en « Freestyle pairs » aux Championnats du Monde de monocycle à Copenhague.

2009 : La tournée a très bien marché. Achat d’un petit chapiteau pour l’entrée favorisant le confort et l’accueil des spectateurs.

2010 : David commence l’année en remportant la 3ème place en « freestyle » aux Championnats du Monde de monocycle en Nouvelle-Zélande, et pour la deuxième fois consécutive la première place en « freestyle pairs » avec Gilles Saudan.