Circuit Gilles-Villeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 17:19 et modifiée en dernier par Cobra bubbles (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Circuit Gilles Villeneuve
Circuit Gilles-Villeneuve
Anciens noms Circuit de l'île Notre-Dame
Caractéristiques générales
Lieu Montréal
Région de Montréal
Drapeau du Québec Québec
Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 45° 30′ 18″ nord, 73° 31′ 34″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Circuit Gilles Villeneuve
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Circuit Gilles Villeneuve
Ouverture 1978
Propriétaire commune de Montréal
Exploitant Société du Parc Jean Drapeau
Événements
Grand Prix du Canada de Formule 1
NAPA Auto Parts 200 (NASCAR Nationwide)
Dimensions
Nombre de virages 14
Longueur 4,361 km
Meilleur tour (2004)
Temps 1 min 13 s 622
Pilote Rubens Barrichello
Écurie Ferrari
Modèle Ferrari F2004

Le circuit Gilles-Villeneuve est un circuit de sports mécaniques situé au parc Jean-Drapeau sur l'île Notre-Dame, au milieu du Fleuve Saint-Laurent, à Montréal, Canada. Il porte son nom en l'honneur du pilote canadien Gilles Villeneuve, mort lors de la séance de qualification du Grand-Prix de Formule 1 de Belgique à Zolder le 8 mai 1982. Sur l'emplacement de la ligne de départ est inscrit « Salut Gilles ».

Le Grand Prix du Canada de F1 s'y est tenu de 1978 à 2008. Après une pause en 2009, celui-ci s'est couru à nouveau en 2010 le 13 juin, un accord avec la Formula One Management ayant été signé pour organiser l'événement pendant cinq ans, de 2010 à 2014[1].

Le circuit

L'inscription "Salut Gilles" sur la grille de départ

C'est un circuit rapide et spectaculaire de 4 361 mètres mais qui manque de dégagements. Robert Kubica y fut victime d'un terrifiant accident lors du Grand Prix du Canada 2007, sans blessures sérieuses pour le pilote polonais. La succession de lignes droites et de virages lents occasionne de nombreux regroupements[2] et soumet les freins à rude épreuve. Nombre de pilotes, dont des champions du monde, y ont perdu leurs illusions en touchant le Mur des Champions se trouvant au dernier virage du circuit et où figurait une publicité touristique du Gouvernement du Québec et où il était inscrit « Bienvenue au Québec ».

Le , le circuit Gilles-Villeneuve est l'hôte d'une course de la série Nationwide de la catégorie américaine Nascar, une première au Canada. Auparavant, de 2002 à 2006, c'est le Grand Prix de Montréal de la Champ Car qui s'y déroulait.

En dehors des courses, le circuit est ouvert à tous les sportifs, qui viennent pour y pratiquer soit le vélo, les patins à roues alignées/roller (notamment pour les 24 heures de Montréal), la course ou la marche.

Utilisateurs Sportifs

Lorsque le circuit n'est pas utilisé pour les courses automobiles, les amateurs de cyclisme, patins à roulettes, fauteuil roulant utilisent le circuit pour s'entraîner. En juin 2009, la Société du Parc Jean-Drapeau a installé des chicanes pour bloquer l'utilisation du circuit, ce qui causa un important mouvement de protestation. En réponse aux protestations, la Société du Parc Jean-Drapeau a enlevé les chicanes.

En juin 2010, la Société du Parc Jean-Drapeau a émis un communiqué indiquant qu'elle entendait remettre les chicanes, ignorant l'entente établie avec les représentants des associations sportives l'année précédente.

Coordonnées géographiques

  • Latitude : 45°30'15.62"N
  • Longitude : 73°31'31.49"O

Notes et références

  1. GP du Canada: c'est signé! - f1-live.com, 28 novembre 2009
  2. Ne pas se rater, La Page des Sports, publié le 7 juin 2007

Voir aussi

Liens externes

Bienvenue au Québec, le slogan du circuit sur le mur de la dernière chicane

Sur les autres projets Wikimedia :