Ciociaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Ciociaria ([tʃotʃaˈɾiːa], Cioceria ou Ciocciarìa[1]) est le nom populaire péjoratif donné, à partir de l'ère moderne, à certains territoires pauvres du sud-est de Rome, sans limites géographiques définies[2],[3],[4]. À partir de la période fasciste et de la création de la province de Frosinone, le même nom a été arbitrairement imposé par les organisations fascistes locales[5] puis détourné par la presse locale, par des associations promotionnelles et des événements folkloriques comme synonyme de Frosinone et de toutes les traditions populaires de son territoire[3],[4]. Un dialecte du Latium, maintenant incorrectement connu sous le nom de ciociaro et historiquement appelé campanino[6], est connu en linguistique comme laziale centro-septentrional[7].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Ciòcie

Ciociaria signifie « terre des ciociàri », bergers qui ont ainsi été appelés en raison de leurs chaussures traditionnelles connues sous le nom de ciocia ['tʃotʃa]. Le nom de ces dernières peut provenir soit du latin soccus (it), soit de l’istrien cioccu (« pointe, bec ») car toute une région du nord de l’Istrie, qui s’appelle toujours Cicceria, était habitée par des bergers istriens qui portaient traditionnellement des ciòcie, et transhumaient jadis à travers toute l’Italie du Nord[8].

Géographie[modifier | modifier le code]

Puisqu'il n'y avait pas, jusqu'à l'époque fasciste, de publications officielles imposant le terme sur les territoires de l'actuelle province de Frosinone, le terme, si rare soit-il, fut utilisé au cours du XIXe siècle de manière assez variée en ce qui concerne les zones géographiques. En 1861, Franco Mistrali a appliqué le terme par exemple aux brigands de Sabine et non du Latium[9].

Noms historiques[modifier | modifier le code]

Le terme géographique correct pour la zone nord de la province de Frosinone est Valle del Sacco (ou moyenne vallée Latine). La zone, habitée par les Hernici, était connue en latin sous le nom de «ager Hernicus»[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Beranger E. M. & Sigismondi F., Il ducato di Alvito nell'Età dei Gallio (Atti), Banca della Ciociaria, Alvito 1997, p. 37
  2. Roberto Almagià, Enciclopedia italiana, vol. X, Roma 1931
  3. a et b Alonzi L., Il concetto di Ciociaria dalla costutuzione della provincia di Frosinone a oggi («L'Italia ritagliata. L'identità storico-culturale delle regioni: il caso del Lazio meridionale ed orientale», Società Geografica Italiana, Roma 1997)
  4. a et b see: F. Riccardi, Quid est Ciociaria? ‘Regnicoli’ contro ‘Papalini’, in Studi Cassinati; E. Pistilli, E se fosse solo un’invenzione letteraria?, in Studi Cassinati
  5. Voir: Squadrismo. 20 ottobre XVIII. Ventennale del Fascio di Frosinone, Federazione ciociara del P.N.F.
  6. Anonimo romano, Cronica [Vita di Cola di Rienzo]
  7. Pellegrini G. B, Carta dei dialetti d'Italia, Pacini ed., Pisa 1977
  8. Beranger E. M. & Sigismondi F., Op. cit.
  9. F. Mistrali, Portraits populaires, Milan, 1861.
  10. livres google

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]