Cinq-Ports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
localisation des Cinq-Ports

Les Cinq-Ports, en normand Cinque Ports (traduction perdurant en anglais), désignent plusieurs ports de la côte méridionale de l'Angleterre, qui jouissaient de certains privilèges. Primitivement il n'y en avait effectivement que cinq qui étaient du nord au sud : Sandwich, Douvres, Hythe, New Romney, dans le comté de Kent et Hastings dans celui du Sussex. Leur nombre fut par la suite porté à huit, par l'ajout de trois autres situés également dans le sussex : Rye, Seaford et Winchelsea.

Ils forment une province militaire et administrative à part. Le titre de Lord Warden of the Cinque Ports (« Gouverneur des Cinq-Ports ») est une des grandes dignités de l'Angleterre.

Au Moyen-Age, ils fournissent une flotte de guerre et de transport pour la couronne anglaise.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.