Cinéma jordanien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cinéma jordanien bénéficie d'une bonne variété de paysages susceptibles d'intéresser réalisateurs et publics de partout. Il reçoit un soutien substantiel de la part du gouvernement jordanien.

Quelques films tournés en Jordanie méritent le respect, dont:

Histoire récente[modifier | modifier le code]

En 2003, la Jordanie a développé la Royal Film Commission of Jordan (RFC, Commission royale du film de Jordanie) afin d'encourager le cinéma dans le pays et de former les cinéastes de Jordanie. Avant la RFC, l'association Amman Filmmakers Cooperative s'activait dans la promotion du cinéma numérique à travers des ateliers gratuits à Amman, la capitale, et par des communautés marginalisées en Jordanie. Les films produits par l'AFC ont reçu un bon accueil international et parfois remporté des récompenses.

La RFC a comme objectif de promouvoir la Jordanie comme un pays où les cinéastes du Moyen-Orient peuvent librement faire des films, en collaboration avec des cinéastes les plus talentueux du monde. Bien que la Jordanie manque encore trop de services comme des studios, des laboratoires et des fournisseurs d'équipement cinématographique, le pays a récemment été utilisé pour recréer des paysages de différents pays du Moyen-Orient trop difficiles pour l'instant, comme l'Irak, l'Afghanistan et les Territoires palestiniens. Le cinéaste Brian De Palma déclare en 2007 que choisir la Jordanie pour remplacer l'Irak avait un sens: «La terrain est très similaire à l'Irak; en plus ils ont là près d'un million de réfugiés irakiens.»

2007est une bonne année pour la communauté cinématographique jordanienne, avec dix longs métrages tournés sur place, dont trois de production locale.

En 2008, la Jordanie crée le Red Sea Institute of Cinematic Arts (Institut de la Mer Rouge pour les Arts Cinématiques), une école d'études supérieures offrant un Master of Fine Arts en Arts Cinématiques.

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Listes et catégories[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]