Cimetière de Grenelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2010 à 00:11 et modifiée en dernier par Gédé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le cimetière de Grenelle est l'ancien cimetière de la commune de Grenelle, actuellement dans le 15e arrondissement de Paris. Il se situe rue Saint-Charles, à l'angle de la rue Cauchy.

D'une superficie de 64 ares, il a été créé en 1835 à la suite de la séparation de Grenelle d'avec Vaugirard et annexé à la ville de Paris en 1860.

Ce cimetière ne compte qu'un millier de sépultures. Les plus originales sont celles des familles Rémondot et Schmid. Marius Rémondot (1867-1921) et Henri Schmid (1872-1927), tous les deux sculpteurs, avaient épousé deux sœurs Schmitz : Marius avait épousé Jeanne (1871-1940) et Henri avait épousé Joséphine (1880-1969), deux des onze enfants des parents Schmitz dont la tombe est voisine.

La tombe de la famille Rémondot

Tombe de la famille Rémondot
Détail

La tombe est surmontée d'une œuvre en marbre blanc de Marius Rémondot, datée de 1910 et représentant une pleureuse.

La tombe de la famille Schmid

Tombe de la famille Schmid
Détail

Un groupe en bronze, œuvre du statuaire, représente une femme ailée soulevant un enfant mort : René, fils d'Henri et Joséphine était mort à l'âge de 4 ans.

L'originalité de ce monument est due, en grande partie, au nuage surgissant de la tombe sur lequel se tiennent les personnages.


La tombe de Louis Madelin

Tombe de Louis Madelin

Louis Madelin est un historien et député français né à Neufchâteau (Vosges) le , mort à Paris le . Historien, spécialiste de la Révolution et du Premier Empire, il est originaire des Vosges, dont il est député de 1924 à 1928 sous la bannière de la Fédération républicaine, conservatrice. Il fut élu à l'Académie française.

Voir aussi

Liens externes