Cigogne épiscopale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Cigogne épiscopale (Ciconia episcopus) est une espèce d'oiseau échassier de la famille des Ciconiiformes.

La cigogne épiscopale est une espèce présente en Afrique ainsi qu'en Asie de l'Inde à l'Indonésie, dans les zones humides arborées. Elle construit son nid en roseaux dans les forêts d'arbres et pond entre 2 et 5 œufs et s'occupe de sa nichée. Cette cigogne est habituellement silencieuse mais émet parfois des claquements avec son bec pendant la période de nidification.

Cigognes épiscopales en Inde

La cigogne épiscopale possède de grandes ailes qui lui permettent de planer, utilisant les courants d'air chaud présents dans l'atmosphère pour se déplacer sur de grandes distances. Comme toutes les cigognes, elle a un cou très élancé.

La cigogne épiscopale mesure en moyenne 85 cm de hauteur. Son plumage est noir, sauf au niveau de son cou et de son ventre blancs. Les jeunes ont des couleurs plus monotones que celles des adultes.

La sous-espèce africaine, Ciconia episcopus microscelis, a la tête noire, tandis que la race asiatique, Ciconia episcopus episcopus, a la tête toute blanche, à l'exception d'une zone plus sombre autour des yeux. Les spécimens vivants dans l'Est de l'Indonésie appartiennent à une troisième sous-espèce, Ciconia episcopus neglecta.

La cigogne épiscopale marche lentement et solidement sur le sol cherchant ses proies, lesquelles sont dans la plupart des cas des grenouilles, des lézards et de gros insectes. Les cigognes en Afrique sont ainsi attirées par les feux de brousse.

Le nom (vernaculaire comme scientifique) de cet oiseau vient de la couleur de son plumage - noir et blanc - comme l'était anciennement celle des habits des clercs.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après Alan P. Peterson :

  • Ciconia episcopus episcopus (Boddaert, 1783)
  • Ciconia episcopus microscelis G.R. Gray, 1848
  • Ciconia episcopus neglecta (Finsch, 1904)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :