Cif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CIF.
Ancien logo de la marque.

Cif, également connue, suivant les pays, sous le nom Jif, Viss, Vif ou Vim, est la marque d'une gamme de nettoyants ménagers, propriété du groupe anglo-néerlandais Unilever. Si la marque, lancée en 1966 en France sous le nom de Cif Ammoniacal[1], est à l'origine connue pour sa crème à récurer, elle propose aujourd'hui un éventail plus large de produits d'entretien, dont des liquides pour le sol, des lingettes nettoyantes et des sprays multi-usages.

Cif, qui est commercialisé sous des marques différentes dans 51 pays[2], est le détergent abrasif liquide le plus vendu au monde[3]. C'est également le premier produit de ce genre à avoir été commercialisé[4].

Présence dans le monde[modifier | modifier le code]

La marque Cif est utilisée notamment en France, en Belgique, au Portugal, en Finlande, en Argentine, en Inde. En Suède, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, ce détergent était initialement commercialisé sous la marque Vim, puis sous la marque Jif, avant de prendre en 2001 le nom de Cif pour homogénéiser la dénomination utilisée dans le monde. En Allemagne, le nom utilisé est Viss. Au Quėbec, c'est "Vim".

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cif, sur unilever.fr
  2. Cif, sur unilever.com
  3. CIF Cream tough on cleaning, sur dollychar.com (consulté le 5 mai 2011)
  4. Geoffrey Jones, Renewing Unilever: transformation and tradition, p. 289

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) Cif, sur unilever.fr (consulté le 5 mai 2011)