Ciel d'enfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ciel d'enfer (صراع في الوادي - Ṣira‘ Fī al-Wādī) est un film égyptien réalisé par Youssef Chahine, sorti en 1954, avec Omar Sharif dans son premier rôle, Faten Hamama, Zaki Rostom et Farid Shawqi.

Le film était en compétition au Festival de Cannes 1954 et a fait partie de la sélection des 150 meilleures productions égyptiennes lors du centenaire du cinéma égyptien en 1996.

Synopsis[modifier | modifier le code]

{{Dans le sud de l'Égypte, un riche propriétaire terrien (le Pacha) vit dans une immense demeure avec son neveu. Le fis de son contremaître, devenu agronome, travaille avec les paysans dont les terres voisinent celles du Pacha, à améliorer la qualité de leurs cannes à sucre. Le film commence avec l'annonce du succès obtenu par les paysans, dont la récolte obtient un meilleur classement que celle des terres du Pacha (avec l'avantage d'un meilleur prix de vente). Le Pacha, poussé par son neveu, lui fait ouvrir les vannes du barrage et inonde les terres des paysans, ruinant ainsi leur récolte. Le retour de la fille du Pacha (Faten Hamama), qui étudiait en Europe depuis 8 ans, ravive son idylle avec l'agronome (Omar Charif). La recherche du coupable, les traditions de vengeance, la lutte de classes et les manigances du neveu du Pacha, entraînent des drames dans cette communauté. }}

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]