Cidacos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Zidacos.
Cidacos
Le Cidacos.
Le Cidacos.
bassin collecteur de l'Èbre.
bassin collecteur de l'Èbre.
Caractéristiques
Longueur 82,8 km
Bassin ?
Bassin collecteur Èbre
Débit moyen ?
Cours
Source Los Campos
· Localisation Soria
Embouchure Èbre
· Localisation Calahorra
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Espagne Espagne

Le Cidacos est une rivière de la vallée de l'Ebre en Espagne. Elle prend sa source, à 1 425 m d'altitude, au sud de la ville de Los Campos, dans des terres de Soria, avec le Port d'Oncala et parcourt 82,8 km jusqu'à aboutir à l'Ebre, près de la localité riojane de Calahorra. Sur sa rive gauche arrivent les affluents Baos, Ostaza et Manzanares.

Géographie[modifier | modifier le code]

Dans son parcours elle traverse ou reste à côté de plusieurs villes de Soria, comme Villar le Río ou de Yanguas, et de La Rioja, comme Enciso, Peroblasco, Arnedillo (où la rivière reçoit des eaux thermales à l'origine de la Station thermale d'Arnedillo), Santa Eulalia Somera et Bajera, Herce, Arnedo, Quel, Autol et Calahorra. Toutefois, puisque l'eau est retenue plusieurs fois (principalement, dans le Pantano de Munilla, dans la rivière Manzanares, et dans l'étanche du Perdiguero, avec Calahorra) et est utilisée pour l'irrigation des 4 057 Ha de jardins potagers riches de la zone, à Calahorra il arrive généralement qu'elle soit sèche, sauf dans les mois les plus humides de l'année.

La rivière Cidacos, avec l'Ebre, a été pendant longtemps l'axe vertébral de la Basse Rioja, et la raison de l'ancienne enclave de Calahorra. Dans les localités d'Arnedo et de Calahorra nous nous trouvons avec des zonas vertes appelées Parque du Cidacos, situées dans le lit de la rivière et de la Vía Verde du Cidacos.

Légende[modifier | modifier le code]

Selon une légende San Emeterio[1] et San Celedonio[2] ont été torturés et finalement décapités dans un banc de sable de la rivière Cidacos dans les alentours de Calahorra.

Comme curiosité, il convient de mentionner qu'il existe dans la province de Navarre une autre rivière homonyme, mais avec graphie différente, la rivière Zidacos.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. San Emeterio (m ca. 300) a été un soldat romain, décapité pour enseigner le christianisme, est martyr de l'église catholique et, avec San Celedonio, patron de la ville de Calahorra, dans La Rioja (Espagne), où il est supposé être mort.
  2. San Celedonio (m ca. 300) a été un soldat romain, décapité pour enseigner le christianisme, martyr de l'église catholique et, avec San Emeterio, patron de la ville de Calahorra, dans La Rioja (Espagne), où il est supposé être mort.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :