Cicindèle à six points

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Cicindèle à six points (Cicindela sexguttata) est une espèce de coléoptère de la famille des Carabidae originaire d'Amérique du Nord. Elle est commune dans les forêts de feuillus des États du Minnesota et au Kentucky. Elle est facilement reconnaissable à ses grandes mandibules blanches qui se chevauchent.

Description[modifier | modifier le code]

L'imago (adulte) fait 12 à 14 mm de longueur, avec de longues pattes. Les mandibules lui donnent un aspect féroce. Bien qu'elles soient assez fortes pour mordre, elles ne piquent pas les humains, à moins d'être manipulées. Tant le nom vernaculaire que le nom scientifique de l'espèce se réfèrent au nombre de petites taches blanches portées sur les élytres vertes ou bleu métallique. Ce trait est toutefois variable; certains individus ont plus ou moins de six taches, d'autres n'en ont aucune.

Écologie[modifier | modifier le code]

Le Cicindèle à six points vit dans des lieux boisés et aime les zones ombragées dégagées tels les chemins de terre et les troncs d'arbres abattus, où il chasse chenilles, fourmis, araignées et bien d'autres types d'arthropodes. Cette espèce n'est pas grégaire, mais on peut parfois voir de nombreux individus sur un rondin de bois au sol.

Les femelles pondent leurs œufs dans le sable et les larves s'enfouissent dans le sol quand elles éclosent. Là, elles se tiennent à l'affût jusqu'à ce que de petits arthropodes s'approchent d'elles et elles se précipitent alors sur eux. Ces coléoptères restent sous forme de larves pendant un an avant la nymphose. L'insecte a une durée de vie totale d'un peu moins de 5 ans.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :