Cibo Matto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cibo Matto

Genre musical Shibuya-Kei, rock indé, indie pop, trip hop, bossa nova, acid jazz, ambient
Années actives 1994 - 2002 ;
2011 - aujourd'hui
Labels Chimera Music, Warner Bros. Records
Site officiel yeahbasicallycibomatto.com
Composition du groupe
Membres Yuka Honda (en)
Miho Hatori
Yuko Araki
Anciens membres Sean Lennon
Timo Ellis (en)
Duma Love

Cibo Matto est un duo de musiciennes new-yorkaises d'origine japonaise, Miho Hatori (chant) et Yuka Honda (claviers, échantilloneurs). Se sont adjoints au groupe pour des durées plus ou moins importantes : Sean Lennon (basse), Timo Ellis (batterie), Duma Love (percussions, rap, human beat box), Ricky Lee (basse), Brandt Abner (claviers), Ganda (chant). Bien d'autres personnes collaborent aux albums de Cibo Matto de manière ponctuelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de Cibo Matto (prononcer chi-bo mat-to) signifie « nourriture folle » et vient d'une comédie érotique italienne des années 1970, Sesso Matto (« folie sexuelle »).

D'abord punks dans le groupe Leitoh Lychee, Miho Hatori et Yuka Honda (en), qui s'étaient rencontrées à New York bien qu'originaires de la même banlieue de Tōkyō, créent Cibo Matto en 1994. Leur musique est éclectique et cosmopolite, tantôt pop, tantôt funk, salsa, easy-listening, électro, rock, etc. Leur univers fait de fréquents clins d'œil à leur passion commune : la nourriture.

En 1997, Cibo Matto fera une apparition dans le premier épisode de la seconde saison de la série Buffy contre les vampires, La Métamorphose de Buffy, en interprétant les chansons Spoon et Sugar Water sur la scène du club fictif de la ville de Sunnydale, Le Bronze.

Le groupe se sépare en 2001. Yuka Honda a sorti deux albums en solo et collabore avec des musiciens aussi divers que Petra Haden, Luscious Jackson, Caetano Veloso, Dave Douglas, Susie Ibarra, Trevor Dunn et John Zorn. De son côté, Miho Hatori forme Smokey & Miho (Bossa-nova) avec le guitariste Smokey Hormel.

Le 18 Mars 2011, le groupe a annoncé sa reformation pour un concert de soutien aux victimes du Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Ce concert, qui eu lieu le 27 Mars à l'Université Columbia à New York, incluait également Yoko OnoJohn ZornSonic Youth et Mike Patton.

Le 11 décembre 2013, Cibo Matto annonce la sortie d'un nouvel album, Hotel Valentine, pour le 14 février 2014. Ce disque a été produit par le groupe entre 2011 et 2013[1].

Membres[modifier | modifier le code]

Chronologie de la formation du groupe[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Viva! La Woman
  • 1997 : Super Relax
  • 1999 : Stereotype A
  • 2014 : Hotel Valentine

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Cibo Matto Hotel Valentine, Nate Patrin, Pitchfork Media, 11 février 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]