Château de Kanayama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Kanayama
Image illustrative de l’article Château de Kanayama
Nom local 金山城
Type Château japonais
Fin construction 1469
Destination actuelle Tourisme
Coordonnées 36° 19′ 04″ nord, 139° 22′ 39″ est
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kantō
Préfecture Gunma
Localité Ōta
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Gunma
(Voir situation sur carte : préfecture de Gunma)
Château de Kanayama
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Château de Kanayama
Site web www.city.ota.gunma.jp/005gyosei/0170-009kyoiku-bunka/topics/nyumon.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata

Le château de Kanayama (金山城, Kanayama-jō?), également connu sous les noms de château d'Ōta Kanayama et château de Nitta Kanayama, est un yamashiro (château situé sur une hauteur) au sommet du mont Kanayama à Ōta, préfecture de Gunma au Japon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Kanayama fut construit en 1469 par Iwamatsu Iezumi. En 1528, un serviteur du clan Iwamatsu, Yokose Narishige, commença à y régner. Le château résista aux sièges menés par Uesugi Kenshin en 1574, Katsuyori Takeda en 1580 et Satake Yoshishige en 1583. Le clan Go-Hōjō captura Nagao Akinaga et Yura Kunishige, les daimyos du château de Tatebayashi. Les deux frères cédèrent le château de Kanayama à Hōjō, à la condition qu'il soit libéré. En 1590, au cours de la campagne de Toyotomi Hideyoshi contre le Hōjō, le château de Kanayama fut pris par Maeda Toshiie. À la suite de quoi il fut abandonné et plus jamais utilisé[1]. Les ruines du château (qui ont été partiellement restaurées) sont entretenues par la ville d'Ota.

On a cru jusqu'en 1965 que le tenshu (donjon) du château de Kanayama avait été déplacé au château d'Inuyama par Ishikawa Mitsuyoshi en 1559. Cette théorie fut controuvée à la suite des recherches à grande échelle des travaux de restauration effectuées entre 1961 et 1965, y compris le démantèlement du donjon du château d'Inuyama[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kanayama Castle », sur jcastle.info (consulté le ).
  2. (ja) Norio Nanjō et Tatsuya Naramoto, Nihon no meijō kojō jiten, Hankyū Communications, , 240 p. (lire en ligne).