Château de Johannishus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Johannishus
Image illustrative de l’article Château de Johannishus
Vue du château de Johannishus
Nom local Johannishus slott
Période ou style Style classique français
Architecte Carl Fredrik Adelcrantz
Début construction 1769
Fin construction 1772
Coordonnées 56° 14′ 43″ nord, 15° 24′ 50″ est
Pays Drapeau de la Suède Suède
Région historique Comté de Blekinge
Localité Commune de Ronneby
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
Château de Johannishus
Site web http://www.johannishus.com

Le château de Johannishus (Johannishus slott) est un château suédois situé dans la commune de Ronneby du comté de Blekinge, construit en 1772.

Historique[modifier | modifier le code]

Le domaine a été fondé sous le nom de Skunckenberg en 1670 par Nils Skunck, puis il est acquis en 1684 par le comte Hans Wachtmeister, amiral suédois, descendant d'une famille de Livonie. Celui-ci est le véritable fondateur de la marine suédoise et fait construire la ville de Karlskrona qui sert de port donnant sur la mer Baltique. Il a pendant son séjour la possibilité d'acheter plusieurs domaines des environs avec leurs manoirs et leurs fermes, celui de Skunckenberg, celui de Tromtö, celui d'Edestad et celui de Wambåsa. Avant sa mort, il fonde un fideicommis pour assurer la succession de ses biens. Celui-ci a été transformé en fondation en 1969, après la suppression en Suède des fideicommis seigneuriaux. Elle est toujours propriétaire du château et administre plus de trois cents maisons, fermes et manoirs du domaine sur 8 250 hectares, dont le château de Johannishus.

Le petit-fils de l'amiral, le comte Fredrik Georg Carl Hans Wachtmeister, renomme Skunckenberg en Johannishus en 1769 d'après un ancien domaine familial de Livonie et fait reconstruire le château en style classique français par l'architecte-intendant Carl Fredrik Adelcrantz. Le château est achevé en 1772. Sa façade principale donne sur une cour d'honneur avec la petite maison de l'intendant en style néoclassique sur la droite.

Les descendants du comte, pour se distinguer des autres branches de la famille, fondent la lignée des Wachtmeister de Johannishus.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]