Château de Craon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2014 à 17:09 et modifiée en dernier par Sacamol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Craon
Présentation
Type
Château
Style
Classique, néo-classique
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Commune
Craon
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Pays de la Loire
voir sur la carte des Pays de la Loire
Localisation sur la carte de la Mayenne
voir sur la carte de la Mayenne

Le Château de Craon, se situe dans la commune de Craon, dans le département de la Mayenne (53).

Histoire

Le château a été construit en 1770 pour le marquis d'Armaillé. Il a été vendu une seule fois, en 1828, à la famille Champagné. Celle-ci resta propriétaire du domaine jusqu'en 1954, où elle le cède au comte Louis de Guébriant, père de l'actuel propriétaire.

Classé monument historique en 1971 et inscrit en 1990[1], le château a été transformé en chambres d'hôtes de luxe.

Architecture

Construit en tuffeau, pierre blanche de la Loire, le château décline une façade au fronton curviligne et aux baies ornées de guirlandes Louis XVI. L'élévation sur cour offre un style néo-classique.

Intérieur

On trouve au rez-de-chaussée les pièces de réception : le grand vestibule et son escalier d'honneur à la rampe en fer forgé, la salle à manger et quatre salons.

Le château possède plusieurs salons du XVIIIe siècle, au mobilier Louis XVI, et aux belles boiseries.

Jardins

Récemment restaurés, les jardins se composent d'un jardin à la française autour du château, et d'un grand parc à l'anglaise couvrant près de 42 hectares, baigné par l'Oudon[2]. Une signalétique permet de reconnaître les arbres. Les jardins possèdent également des "fabriques", un jardin potager avec ses serres du XIXe siècle, la chapelle Saint-Eutrope, un lavoir-buanderie, une glacière construite au XIXe siècle, où l'on fait provision de neige en hiver.

Notes et références

  1. « Château et parc », notice no PA00109493, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « JARDINS DU CHÂTEAU DE CRAON », www.parcsetjardins.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes