Château de Colonster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Colonster
Image illustrative de l’article Château de Colonster
La façade sud du château de Colonster
Destination initiale Résidentiel
Propriétaire actuel Université de Liège
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1986, no 62063-CLT-0286-01)
Coordonnées 50° 34′ 44,54″ nord, 5° 35′ 46,68″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région historique Drapeau de la principauté de Liège Principauté de Liège
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Liège Province de Liège
Commune Blason de Liège Liège
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Château de Colonster
Site web http://www.colonster.ulg.ac.be/

Le château de Colonster est situé sur un éperon rocheux surplombant la vallée de l'Ourthe, à l'entrée de Liège. Le château et son parc appartiennent depuis 1963 à l'Université de Liège et font partie du domaine du Sart-Tilman. En 2010, le château de Colonster est devenu le lieu de prédilection du forum Liege Creative[1] et a été investi en avril 2013 par un chef étoilé de Liège[2] pour y ouvrir sa brasserie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc du château de Colonster.

Attesté dès le XIVe siècle, le château doit son aspect actuel à Maximilien-Henri-Hyacinthe, comte de Horion : les travaux du XVIIIe siècle transforment le château fort en château de plaisance. La décoration du château est l'œuvre du peintre Paul-Joseph Delcloche.

Mathias-Guillaume de Louvrex, jurisconsulte et avocat, acquiert la terre et la seigneurie de Colonster en 1787. Le baron de Hasselbrouck rachète le château en 1788 ; le bien passe ensuite entre les mains des familles de Sélys-Longchamp, des barons de Chestret (1863-1882), de la baronne de Waha (1882-1891), du baron Allard (1891-1920), puis des barons van Zuylen en 1920.

En 1963, l'Université de Liège achète le château et les terrains alentour au baron P. van Zuylen. En 1966, un incendie détruit une grande partie du château : des travaux de restauration et d'adaptation à des usages contemporains (salles de réceptions et de réunions) sont menés par les architectes Henri Lacoste et Jean Opdenberg.

Aujourd'hui, le château de Colonster abrite :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Infos pratiques - A propos | Liege Creative », sur www.liegecreative.be (consulté le )
  2. Luc Gochel, « Le restaurant L’Héliport va s’installer au château de Colonster dès le mois d’avril », La Meuse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Université de Liège. Cahiers du Sart Tilman. Cahier n° 1, Liège, 1963, pp.47-50.
  • Marc Bouchat, « Le château de Colonster », Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites, Commission royale des Monuments et des Sites, t. 9,‎ , p. 159-290 (lire en ligne)
  • Pierre Gathy, Marc Bouchat, Le château de Colonster et son parc, (Université de Liège, collection "Les guides scientifiques du Sart Tilman", n° 5), 80 p., (sans lieu ni date, vers 1990).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]