Château Angélus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 09:59 et modifiée en dernier par Zinoviev~frwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une bouteille d'Angélus 1989.

Le château Angélus, est un domaine viticole de 39 hectares à Saint-Émilion en Gironde. En AOC saint-émilion grand cru[1], il est classé premier grand cru classé A dans le classement des vins de Saint-Émilion de 2012[2].

Histoire du domaine

Le domaine doit son nom à la situation du vignoble, d'où les vignerons pouvaient entendre sonner les clochers de l'Angélus des trois églises environnantes : la chapelle de Mazerat, l'église de Saint-Martin-de-Mazerat et celle de Saint-Émilion.

Propriété de la famille Boüard de Laforest depuis la fin du XVIIIe siècle, le domaine s'est peu à peu agrandi et a atteint une grande notoriété. En 1909, le comte Maurice de Boüard de Laforest, alors propriétaire d'un domaine adjacent hérite d'une de ses tantes du Château Mazerat et en 1929, il a acquis le Clos de l'Angélus, un vignoble adjacent.

En 1985, son petit-fils Hubert de Boüard de Laforest, alors jeune œnologue, reprend l'exploitation familiale et y applique de nouvelles techniques jusque là inédites parmi les grands domaines bordelais. En 1996, le château Angélus accède au rang de premier grand cru classé B, puis au rang de premier grand cru classé A en 2012. L'œnologue-conseil Michel Rolland participe au renouveau du domaine qui le consulte dès le début des années 1980. Selon les recherches de la journaliste d'investigation Isabelle Saporta, Hubert de Boüard serait juge et partie dans l'établissement du classement[3],[4].

Terroir

Le vignoble se situe sur le pied de côte, un coteau abrupt orienté plein sud. Le sol argilo-calcaire repose sur une assise calcaire. L'encépagement est composé à environ 51 % de merlot, 47 % de cabernet franc et 2 % de cabernet sauvignon. Dans certaines années comme en 2003, la part du cabernet franc dépasse même celle du merlot.

Le vin mature 18 à 22 mois dans des barriques neuves.

Vin

Hormis son grand vin, le domaine produit un second vin nommé « Carillon d'Angélus », ainsi qu'un troisième vin nommé le « Numéro 3 d'Angélus ».

Le château Angélus au cinéma

Notes et références

Annexes

Article connexe

Lien externe