Chuseok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chuseok
Korean ancestor veneration-Jesa-01.jpg

Hangeul 추석
Hanja 秋夕
Romanisation révisée chuseok
McCune-Reischauer ch'usŏk

Le Chuseok (hangeul : 추석 hanja : 秋夕), la fête des récoltes, est (avec Seollal et Dano) l'une des trois principales fêtes traditionnelles coréennes. Il est d'usage de porter un hanbok ces jours-là.

Elle a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire (en septembre ou en octobre, selon les années), et est également appelée "Hangawi" (ce qui signifie "la moitié (han) du mois d'août (gawi)"). L'origine de Chuseok serait liée au culte de la lune, le 15 août étant le jour où la lune est la plus impressionnante.

Sa célébration dure trois jours : le jour de Chuseok proprement dit, la veille et le lendemain.

Fête des récoltes, elle est consacrée à la générosité de la terre et donne lieu à la confection de plats de farine de riz et de haricots (songpyeon [1]). Chaque famille retourne sur la terre de ses ancêtres (seongmyo) et célèbre une messe anniversaire.

Un concours de lutte Ssirum, des compétitions de Taekkyon, du tir à la corde et des danses (entre autres: rondes coréennes formées par les femmes, appelées Ganggangsullae [2]) sont également organisés. La pratique de la danse remonte à la période de l'invasion japonaise : des uniformes furent distribués aux femmes pour faire apparaître l'armée coréenne à l'envahisseur plus importante qu'elle n'était.

Dates du Chuseok[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :