Chultun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schéma de fonctionnement d'un chultun et vue en coupe.

Un chultun (pluriel : chultuns, pluriel maya : chultunob' et pluriel espagnol : chultunes ) est une chambre de dépôt souterraine en forme de bouteille construite par les Mayas.

Les chultuns sont construits dans des endroits où il n’y a pas de cénotes, comme dans la région Puuc où la nappe phréatique se situe à 30 mètres de profondeur. Leurs entrées étaient entourées par des plates-formes plâtrées pour récolter un maximum d’eaux pendant la saison des pluies. Ils devaient servir comme citernes d’eau potable.

Ils étaient aussi utilisés pour le stockage des denrées alimentaires périssables ou la fermentation de boissons alcooliques. Quand un chultun n’était plus utilisable (fuite ou vieillissement naturel ?), il était transformé en dépotoir ou en tombe. Les chultunob’ constituent donc une double source d’informations sur la vie et la mort des anciens Mayas.

Les Mayas auraient utilisé des tortues aquatique pour nettoyer un chultun de la vermine qui aurait pu s’y développer. À cet effet, ils auraient fait jeûner les tortues avant de les introduire dans le chultun.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]