Chuck Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charles H. Cooper plus connu sous le nom de Chuck Cooper (né le 29 septembre 1926 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort le 5 février 1984 dans la même ville) fut le premier joueur de basket-ball noir drafté (ou repêché au Canada) dans la NBA.

Premier joueur noir de la NBA ?[modifier | modifier le code]

Chuck Cooper est l'un des trois joueurs qui peut légitimer le qualificatif de premier joueur noir de la NBA, chacun remplissant un critère permettant d'être qualifié ainsi :

  • Cooper a été le premier noir sélectionné par une équipe de la NBA, les Celtics de Boston en 1950.
  • Peu de temps après, Nat Clifton a été le premier joueur noir à signer un contrat avec une équipe de la NBA : les Knicks de New York.
  • Finalement, au début de la saison 1950-51, Earl Lloyd a été le premier noir à jouer lors d'un match de la NBA sous les couleurs des Capitols de Washington, le 31 octobre 1950 car son équipe jouait son premier match de la saison avant celle des 2 autres.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir joué pour l'école secondaire de Westinghouse à Pittsburgh et pour les universités de Duquesne et de West Virginia State University, Cooper a été recruté par l’entraîneur Red Auerbach des Celtics de Boston.

Cooper a eu une belle carrière dans la NBA. Il a joué quatre ans avec les Celtics puis a été échangé aux Hawks de Milwaukee pour finalement terminer sa carrière avec les Pistons de Fort Wayne.

Durant sa carrière dans la NBA, Cooper a joué 409 matchs, marqué 2 715 points pour une moyenne de 6,5 points par match et a pris 2 439 rebonds (5,9 rebonds par match), alors que les contres, les interceptions et les ballons perdues n'étaient pas compté et que les tir à trois points n'existaient pas encore.

Liens externes[modifier | modifier le code]