Chuan Chih-yuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom, le nom de famille, Chuan, précède le nom personnel.
Chuan Chih-yuan Table tennis pictogram.svg
Mondial Ping - Men's Doubles - Semifinals - 23.jpg
Contexte général
Sport Tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Taïwan Taïwanaise
Naissance 2 avril 1981 (33 ans)
Lieu de naissance Kaohsiung, Taiwan
Taille 1,67 m
Poids de forme 60 kg
Club SV Werder Bremen
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques - - -
Championnats du monde 1 - -
Coupe du monde - - -

Chuan(g) Chih-yuan (chinois simplifié : 庄智渊 ; chinois traditionnel : 莊智淵 ; pinyin : Zhuāng Zhìyuān) est un joueur de tennis de table de Taïwan né le 2 avril 1981 [1]. Il atteint son meilleur classement en décembre 2003 lorsqu'il atteignit la 3e place mondiale. En mai 2013, il devient champion du monde en double messieurs avec Chen Chien-An lors des Championnats du monde de tennis de table 2013 à Paris en battant en finale la paire chinoise Hao Shuai / Ma Lin.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute en Bundesliga (équivalent du Championnat de France Pro A de tennis de table) à l'âge de 15 ans à peine. Ce petit gabarit est un modèle d'aisance technique, d'équilibre et d'anticipation. Il reste un exemple pour les puristes. Accédant au mieux à la quatrième place mondiale, il est l'un des joueurs majeurs du circuit ITTF.

Lors des Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes, il se hisse en quarts de finale en simple et en huitièmes en double. Lors des championnats du monde de Paris-Bercy en 2003, il s'incline au stade des huitièmes. Avec sa sélection nationale, il est plusieurs fois parvenu en finale des championnats d'Asie par équipes (Bangkok 2003 Doha 2000). De 1998 à 2009, il n'a remporté qu'un seul titre à Stockholm en 2002 mais ses nombreuses places d'honneur lors des différentes étapes du Pro Tour font de lui un des meilleurs joueurs mondiaux du moment. En 2011, il remporte l'Open du Chili.

Après avoir défendu les couleurs du SV Plüderhausen, il a joué au TTF Liebherr Ochsenhausen en Allemagne.

Entre 2010 et 2012, il évolue en France au Levallois SC TT aux côtés d'Emmanuel Lebesson, Igor Rubstov et Simon Gauzy[1].

En 2012, suite au retrait de Levallois, il signe pour le club allemand du SV Werder Bremen avec lequel il remporte le championnat national.

Le 19 mai 2013, Chuang Chih-Yuan décroche le titre de champion du monde double monsieur avec son compatriote Chen Chien-An.

En octobre 2013 il s'incline contre Vladimir Samsonov en quart de finale de la coupe du monde à Verviers en Belgique.

Il est également connu pour avoir disputé le le 4 janvier 2014 le match le plus hilarant de l'histoire du tennis de table avec le Belge Jean-Michel Saive lors du Tai Ben Invitational organisé à Taïwan.

Notes et références[modifier | modifier le code]