Chu Yuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Chu, précède le nom personnel.

Chu Yuan

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Empreintes sur l'avenue des stars à Hong Kong.

Naissance 1er janvier 1934 (80 ans)
Canton (Chine)
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Profession Réalisateur
Films notables Intimate Confessions of a Chinese Courtesan,
La Guerre des clans,
Le Poignard Volant,
Le Tigre de Jade,
Le Complot des Clans

Chu Yuan (楚原 en chinois, Yuen Chor en cantonais) né le 1er janvier 1934 à Canton, est un réalisateur chinois. Il est un des réalisateurs majeurs de la Shaw Brothers dans les années 1970 et 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de comédiens, il étudie la chimie mais entre dans le monde du cinéma. Il réalise son premier film en 1958, Grass By the Lake. Après avoir réalisé environ 70 films en cantonais, il réalise en 1970 son premier film en mandarin qui est aussi son premier wu xia pian : Cold Blade. Il réalise ensuite Intimate Confessions of a Chinese Courtesan pour la Cathay qui lui vaut un grand succès. Il entre alors à la Shaw Brothers où il réalise The House of 72 Tenants.

Par la suite, il réalise de nombreux wu xia pian, qui sont le plus souvent des adaptations de romans de Gu Long mettant en scène des héros solitaires (Ti Lung...) qui errent dans de magnifiques décors de studio. Parmi les wu xia-pian les plus représentatifs de ces caractéristiques, il y a : Le Sabre Infernal (1976), Le Tigre de Jade (1977), Le Poignard Volant (1977).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]