Tchou (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chu (fleuve))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tchou.
Tchou
Dans la vallée du Tchou après Tokmok
Dans la vallée du Tchou après Tokmok
Sur la carte du basin du Syr Daria
Sur la carte du basin du Syr Daria
Caractéristiques
Longueur 1 067 km
Bassin 62 500 km2
Débit moyen ?
Cours
Source Monts Tian
· Coordonnées 42° 13′ 16″ N 75° 44′ 29″ E / 42.22111, 75.74139 (Source - Tchou)  
Embouchure Steppes du Kazakhstan
· Coordonnées 44° 48′ 25″ N 69° 58′ 15″ E / 44.80694, 69.97083 (Embouchure - Tchou)  
Géographie
Pays traversés Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan
Principales villes Bichkek

Le Tchou (ou Chui ou Chuy) (russe : Чу, kirghize : Чүй, kazakh : Шу) est un fleuve endoréique dans le nord du Kirghizistan et le sud du Kazakhstan. Il fait environ 1 067 km de long, c'est l'un des plus longs fleuves du Kirghizistan.

Le Tchou prend sa source dans le nord du Kirghizistan à l'ouest du Tian Shan. Après être passé à travers l'étroite gorge de Boom (russe : Боомское ущелье), il entre dans la vallée de Tchouï, au sein de laquelle la capitale kirghize, Bichkek et de la ville kazakhe de Tchou se trouvent. Une grande partie du Tchou est détournée en un réseau de canaux pour irriguer les sols noirs fertiles de la vallée pour l'agriculture, tant du côté kazakh que kirghize.

Sa vallée constitue la frontière entre le Kirghizistan et le Kazakhstan sur plus d'une centaine de kilomètres, mais ensuite le fleuve laisse le Kirghizistan pour le Kazakhstan, où, comme beaucoup d'autres rivières et cours d'eau qui drainent le nord du Kirghizistan, il disparaît finalement dans la steppe.

Au Moyen Âge, la région était d'une importance stratégique. Elle fut l'emplacement de Suyab, capitale du khaganat, et Balasagun, capitale des Kara-Khitans.

La province de Tchouï, la région la plus septentrionale et la plus peuplée des régions administratives du Kirghizistan, tire son nom de la rivière, à l'instar de l'avenue Tchouï, rue principale de Bichkek, et de la ville de Tchou dans l'oblys de Djamboul au Kazakhstan.

Sur les autres projets Wikimedia :