Chrysalide (nouvelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chrysalide (titre original : Chrysalide) est un recueil de nouvelles de science-fiction de l'écrivain américain Robert Reed publié en France en 2002.

Présentation des nouvelles[modifier | modifier le code]

Les nouvelles sont présentées dans l'ordre du recueil. Entre parenthèses figure la date et la référence de publication aux États-Unis.

  • Les Cercueils (Coffins, The Magazine of Fantasy et science Fiction, décembre 1992) : Dans l'avenir, les combinaisons spatiales, également appelées cercueils, seront des mécanismes tellement sophistiqués qu'ils pourront garantir la survie en toutes circonstances. Le passager de ce vaisseau abandonné dans l'espace après un accident n'a donc rien à craindre pour sa vie.
  • Hybride (Hybrid, The Magazine of Fantasy et science Fiction, juillet 2000) : Les loup-garous ne sont pas des créatures fantastiques mais le résultat d'une hybridation hasardeuse qui connaissent les mêmes passions que les humains.
  • La Création du monde (Building the Building of the World, Asimov's Science Fiction, décembre 1998) : Un professeur chargé d'animer un stage d'été pour des lycéens choisit de leur faire imaginer la création d'un monde extraterrestre.
  • Le Match du siècle (Game of the Century, The Magazine of Fantasy et science Fiction, mai 1999) : Des joueurs de football dont l'ADN a été génétiquement modifié avec celui d'animaux s'affrontent dans des matchs d'une exceptionnelle violence.
  • Le Nouveau Système (The New System, Interzone, décembre 1998) : Un groupe de physicien a découvert le moyen de modifier la programmation de l'univers pour transformer le monde selon un plan idéal. L'affaire tourne au désastre.
  • Fouette-queue (Whiptail, Asimov's Science Fiction, octobre-novembre 1998) : Sur une planète lointaine, une population extraterrestre ne connaît pas le dimorphisme sexuel.
  • La Forme de toute chose (The Shape of Everything, The Magazine of Fantasy et science Fiction, octobre-novembre 1994) : Un vieux professeur, célèbre pour avoir découvert que la forme même des galaxies était un message adressé par une antique race disparue, raconte les conditions de sa découverte à l'une de ses étudiantes.
  • Les Deux Sam (Two Sams, Asimov's Science Fiction, mai 2000) : Sam mène deux existences différentes, l'une où il est un dieu de jeux vidéo, l'autre où il n'est qu'un homme avec une vie ordinaire mais enrichie de sentiments.
  • Chrysalide (Chrysalis, Asimov's Science Fiction, septembre 1996) : Un gigantesque vaisseau, nommé La Toile, accueille à son bord une multitude de races extraterrestres. Une armée de robots, les Artisans, règlent avec bienveillance l'organisation de l'ensemble. Sarrie, qui appartient à la race humaine, est une Voix, autrement dit l'une des rares personnes qualifiées pour entrer en contact avec les autres races rencontrées au cours du voyage. Les humains pensent être les derniers survivants de leur race jusqu'au jour où, sur une planète glacée, sont découvertes des traces d'un ADN semblable au leur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]