Chromosphère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chromosphère solaire visible en France lors de l'éclipse totale de 1999

La chromosphère est la basse atmosphère du Soleil, ou par extension, d'une étoile. C'est une fine couche rose de gaz, transparente pour la lumière visible, située entre la photosphère et la couronne solaire[1].

Elle n'est visible que lors d'une éclipse totale de Soleil[2] ou à l'aide d'un coronographe.

Sa couleur rose est due à l'émission lumineuse de l'hydrogène ionisé à la longueur d'onde (656,3 nm).

Propriétés et comportement[modifier | modifier le code]

Son épaisseur est de l'ordre du millier de km.

Contrairement à l'intérieur du Soleil, la température dans la chromosphère augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne du Soleil, en même temps que la pression diminue.

Le plasma qui constitue la chromosphère est très peu dense puisque la densité électronique Ne ne dépasse pas 1018 électrons par .

C'est dans la chromosphère que jaillissent les spicules[3] (filets de gaz s'échappant à très haute vitesse), les protubérances et les éruptions solaires, jets de gaz et de matière de plusieurs centaines de milliers de kilomètres de hauteur.

Les protubérances peuvent être éruptives lorsqu'elles éjectent de la matière dans l'espace ; elles ressemblent souvent à des ponts aux arches de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de portée.

Elle fut étudiée par les savants Fraunhofer puis Kirchhoff qui découvrirent qu'elle absorbait certaines longueurs d'onde émises par le Soleil.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Legault, Jean-Luc. L'astronomie; Pour comprendre l'Univers, Les éditions CEC, 2008, p.127.
  2. Marc Séguin, Benoît Villeneuve, Astronomie et astrophysique 2e édition, Éditions du renouveau pédagogique inc.,‎ 2002 (ISBN 978-2-7613-1184-7), p. 239
  3. Marc Séguin, Benoît Villeneuve, Astronomie et astrophysique 2e édition, Éditions du renouveau pédagogique inc.,‎ 2002 (ISBN 978-2-7613-1184-7), p. 239

Articles connexes[modifier | modifier le code]