Christopher Wolstenholme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 00:10 et modifiée en dernier par WayOfEvasion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christopher Wolstenholme
Description de cette image, également commentée ci-après
Chris Wolstenholme en concert en 2007
Informations générales
Surnom Chris
Nom de naissance Christopher Tony Wolstenholme
Naissance (45 ans)
Rotherham (Angleterre)
Activité principale Bassiste, chanteur
Genre musical Rock alternatif, rock progressif, musique classique, musique électronique
Instruments Guitare basse, guitare, batterie, clavier, harmonica
Années actives 1994 - aujourd'hui
Site officiel www.muse.mu

Christopher Tony Wolstenholme (né le à Rotherham dans le Yorkshire) est le bassiste du groupe de rock anglais Muse. Il assure également les chœurs depuis les débuts du groupe tant pour les versions studios qu'en live où au fil des ans, il a pris de plus en plus d'assurance (The Small Print, Soldier's Poem), et l'accompagnement à la guitare (Hoodoo, Unintended) ou aux claviers, voire aux maracas lors de certaines chansons. Par ailleurs, il joue également de l'harmonica sur scène, interprétant le fameux Man with the Harmonica (B.O du film Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, titre composé par Ennio Morricone) en live avant Knights of Cydonia. Multi-instrumentiste de grand talent, il sait également jouer de la batterie, instrument par lequel il a commencé.

Biographie

Chris a grandi à Rotherham avant de s'installer dans le Devon, région natale de sa mère, en 1989 ; il avait alors onze ans. Vers l'âge de douze ans, il intègre un groupe de musique, Fixed Penalty, dans son lycée, où il est batteur. Il sait déjà jouer de la guitare et de la batterie lorsque Matthew Bellamy et Dominic Howard lui proposent le rôle de bassiste afin d'intégrer leur groupe. Cette proposition fut faite suite à une prestation de Chris jouant de la batterie tout en chantant juste, avec son premier groupe ce qui impressionna Matthew Bellamy et Dominic Howard.

Chris accepte la proposition et apprend seul un nouvel instrument  : la basse. Le trio, après avoir joué quelques petits concerts, forme son tout premier groupe sous le nom de « Gothic Plague » puis « Rocket Baby Dolls », avant que le groupe ne change de nom et donne ses premiers concerts sous le nom de Muse. Christopher est le plus jeune des membres du groupe. Il vit avec sa femme, Kelly et ont six enfants  : Alfie (15 ans), Ava-Jo (12 ans), Frankie (10 ans), Ernie (6 ans), Buster (4 ans) et Teddi Dorothy ( 2 ans).

Bien que très attaché à la tranquillité du Devon, bien plus appropriée selon lui pour sa famille, il décide d’emménager à Dublin en avril 2010 avec son épouse Kelly et leurs enfants. Il explique ce choix par le besoin d'être proche d'un aéroport international tout en confirmant qu'il souhaitait éviter Londres. Cependant, il a été confirmé que lui et sa famille avaient récemment emménagé à Londres, après que le groupe ait émis le souhait de composer leur prochain album tout en vivant tous dans la même ville.

Petite anecdote, le groupe a déplacé quelques dates de leurs concerts prévus aux États-Unis à l'automne 2010 afin que le bassiste puisse assister à la naissance de son cinquième enfant.

Chris et Muse

Bien qu'il n'ait jamais joué de la basse avant la formation du groupe, il fut complimenté pour son jeu par Paul McCartney après l'extraordinaire performance du groupe lors du Festival de Glastonbury en 2004.

En concert, il joue également depuis 2008 à l'harmonica, avant le morceau Knights of Cydonia, l'introduction de Man With the Harmonica d'Ennio Morricone. On peut aussi noter qu'il joue de la guitare électrique sur le morceau Hoodoo durant la tournée du HAARP ou sur Blackout durant la tournée des stades suivant la sortie de The Second Law : The Unsustainable Tour.

Il est, depuis 2012, second chanteur du groupe Muse. En effet sur le 6e album du trio, Chris compose lui-même et interprète deux morceaux : Save Me et Liquid State. Situation inédite pour le groupe jusqu'alors. Il y traite les problèmes liés à son addiction passée à l'alcool lors des tournées précédents l'enregistrement de l'album The Resistance en 2009 [1]

Notes et références

  1. [1] Muse : L'alcool non, la musique oui.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :