Christopher Cockerell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cockerell.
Le mémorial en l'honneur de Sir Christopher Cockerell à Hythe

Sir Christopher Sydney Cockerell, né le à Cambridge et mort le à Hythe (Hampshire), est un inventeur et ingénieur britannique, inventeur de l'aéroglisseur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christopher Cockerell est né à Cambridge, Angleterre, où son père, Sir Sydney Cockerell, était conservateur du Fitzwilliam Museum, après avoir été le secrétaire de William Morris.

Christopher Cockerell a étudié à la Gresham's School de Holt. Il est ensuite entré à l'Université de Cambridge comme étudiant de premier cycle à Peterhouse, où il a étudié la technologie. Il est plus tard retourné à Cambridge pour étudier la radio et l'électronique.

Il a commencé sa carrière pour W. H. Allen & Sons, puis pour Radio Research Company, et enfin pour la société de Marconi en 1935, et s'est marié bientôt après. Il y est resté jusqu'en 1951.

Sa grande invention, en 1953, est l'aéroglisseur. Il a testé son idée à l'aide d'un aspirateur et de deux boîtes de conserve. En 1955, il avait un prototype fonctionnel en balsa. L'idée ne rencontra pas un succès immédiat, et il fut forcé de vendre ses possessions personnelles afin de financer sa recherche. En 1959, un prototype croisait sur la Manche entre Douvres et Calais.

Cockerell a été fait chevalier en 1969 pour services à la technologie.