Christophe Pourcel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pourcel.

Christophe Pourcel

Surnom Trouble377, CP377, Superman
Date de naissance 16 août 1988 (26 ans)
Lieu de naissance Marseille
Nationalité Drapeau de la France France
Années d'activité en activité
Qualité pilote de motocross
Équipe Yamaha
Champion du monde MX2 en 2006

Christophe Pourcel, né le 16 août 1988 à Marseille, est un pilote français de motocross.

Après avoir brillé dans les catégories inférieures, il débute sur le circuit mondial en 2004 en cours de saison, tout juste rétabli d'une double fracture des poignets. Ses débuts sont vite remarqués : en effet, il réussit à se qualifier à chaque grand prix MX2, bien qu'il ne dispose que d'une 125 cm3, face aux 250 cm3 quatre-temps de la plupart de ses concurrents.En 2005 plusieurs podiums et un premier succès de manche, en République Tchèque, lui offrent ainsi une 5e place au classement final de la catégorie.

Devenu, comme son frère Sébastien pilote officiel Kawasaki, il est en 2006 le huitième français à devenir Champion du Monde de Motocross, dans la catégorie MX2. En 2007, ceux-ci ont inscrit leur nom dans l'histoire en ayant gagné chacun dans leur catégorie respective d'un GP: en Italie, Christophe gagne en MX2 et Sébastien en MX1.

En 2007, Christophe Pourcel participe de nouveau au Championnat du Monde de Motocross MX2 (125 cm3 2-temps / 250 cm3 4-temps) après avoir disputé quelques courses de Supercross aux États-Unis, où il remporte notamment une épreuve avant de se casser le tibia. Il finit à la troisième place du classement général et remporte quatre manches sur cette saison qui se termine sur une blessure lors du grand prix d'Irlande, lors des essais, touché au sacrum, partiellement paralysé du bas-ventre, ce qui compromet alors ses chances pour la suite de sa carrière. Il doit franchir plusieurs obstacles pour revenir. D'abord remarcher, puis peu à peu, la moto.

En 2009, après une année sans course, il se voit offrir une chance aux États-Unis. Il participe, sur une 250 KX-F Kawasaki du team Pro Circuit, au championnat AMA Supercross Lites cote Est. Il remporte les deux premières épreuves, puis deux autres ce qui lui assure le titre avant la dernière des huit épreuves (qu'il remporte également). Il gagne également le shoutout LITES de Las Vegas faces aux meilleurs pilotes de la côte Est et de la côte Ouest. Après cette incroyable performance, Christophe Pourcel prend part au championnat AMA Motocross Lites toujours au guidon de la KX-F 250 du team Monster Energy Kawasaki Pro-Circuit. En tête du classement provisoire à son arrivée sur l'avant dernière épreuve, il connaîtra des ennuis mécaniques lors de cette étape cruciale vers le titre et terminera second derrière Ryan Dungey au classement général, malgré un nombre de victoires supérieur.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 2005 : 5e du championnat MX2, Champion de France 125 cm³
  • 2006 : Champion du Monde MX2
  • 2007 : Blessé
  • 2009 : Champion AMA Supercross Lites cote Est - Vice-champion AMA Motocross Lites
  • 2010 : Champion AMA Supercross Lites cote Est - Vice-champion AMA Motocross Lites