Christophe Godin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Godin.
Christophe Godin

Christophe Godin est un guitariste de rock français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christophe Godin est un guitariste français dont la carrière a commencé au milieu des années 90.

Après s'être fait une réputation au niveau local, il se fait repérer par Temple, groupe de renommée nationale avec lequel il enregistre l'album éponyme (Temple / Krystaline-1995). Il tournera dans la France entière durant 2 années avant de partir créer son propre groupe, Future Primitive. En 1996, il participe à la compilation Guitare Attitudes – Rock Influences (XIII Bis) montée par Thibault Abrial (qui a travaillé avec Johnny Hallyday). Un concert au Bataclan permet à Christophe d'être repéré par Lol, guitariste compositeur et chef d'orchestre sur le plateau de Nulle Part Ailleurs (Canal +) qui l'invitera régulièrement à participer à cette émission très populaire à l'époque.

Le magazine Guitar & Bass propose au même moment à Christophe sa première colonne pédagogique. Christophe fait alors partie du paysage guitaristique français.

Il monte Mörglbl (qui s'appelle encore The Mörglbl Trio) en 1997 avec Ivan Rougny (basse) et Jean-Pierre Frelezeau (batterie). Le groupe enregistre Ze Mörglbl Trio en 1998 et Bienvenue à Mörglbl Land en 1999, et tourne sans relâche dans tout l'hexagone.

Jouissant d'une belle notoriété nationale, Christophe est approché par le fabricant de guitares Vigier et la compagnie anglaise Laney, du nom des célèbres amplis. Ces deux rencontres marqueront un véritable tournant dans la carrière de Christophe qui deviendra ambassadeur européen puis mondial pour deux marques.

À ce jour, Christophe tourne dans le monde entier afin de promouvoir ces deux grands noms du monde de l'instrument de musique.

En 2000, après 4 années, Mörglbl met fin à ses activités après l'arrivée de Pierre-Yves Desvignes en lieu et place de Jean-Pierre, et Christophe part monter Gnô avec Peter Puke (alias Julien Rousset, batterie) et Gaby Vegh (basse). En 2001, ils réalisent Trash Deluxe (Janvier Records) qui reçoit un accueil unanime de la presse spécialisée et du public métal français. Le projet tourne court après la cessation d'activité du label et se sépare en 2003.

Christophe enregistre son premier album solo, Christophe Godin's Metal Kartoon (Why Note/2005) tourne partout en Europe avec ce projet et développe alors le concept des Kartoon Guitar Clinics. Il devient un intervenant pédagogique très demandé dans le monde entier, et collabore avec de nombreux magazines (Guitare Extreme, Guitar Part, dans lequel il intervient mensuellement encore aujourd'hui, UK Guitarist, Guitar Techniques). Parallèlement, Christophe partage la scène dans le monde entier avec de prestigieux guitaristes et amis tels que Ron Bumblefoot Thal (Guns & Roses), Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen), Kiko Loureiro (Angra), Guthrie Govan (The Aristocrats), Patrick Rondat, etc...

Mörglbl revient sur le devant de la scène en 2006 et sort Grötesk (Laser's Edge 2007), et signe avec le label américain Laser's Edge. Cette signature coïncide avec la mise en place de Blue Mouth Promotions qui ouvrira au groupe le marché américain, et lui permettra de tourner régulièrement aux Etats-Unis.

Entre temps, Christophe enregistre un album, 2G, et tourne avec le guitariste Pierrejean Gaucher, véritable institution dans le milieu de la guitare jazz dans le monde entier.

En 2008, Laser's Edge rééditera les deux premiers albums de Mörglbl sous l'appellation Toon Tunes from the Past (Laser's Edge), et le groupe tournera 7 semaines aux Etats-Unis, et dans toute l'Europe. Christophe est élu 5ème meilleur guitariste international par le magazine Guitar Part.

Dès 2009, Christophe multiplie les collaborations et tourne dans le monde entier avec plus de 150 concerts et masterclasses. Gnô se reforme alors, et Christophe voit son agenda se remplir avec la sortie du 4ème album de Mörglbl intitulé Jazz for the Deaf (Laser's Edge) et une nouvelle tournée US de plus de 4 semaines.

En 2010, ce sont plus de 180 concerts dans le monde entier avec Gnô, Mörglbl, les Kartoon Guitar Clinics, et en duo Olivier-Roman Garcia (guitare).

En 2011, Gnô sort son second album Cannibal Tango (Laser's Edge), et tourne intensément.

Christophe collabore sur la production de Roland Auzet, Mille Orphelins avec l'Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France et l'immense acteur André Wilms. 2012 sera une année extrêmement chargée avec la sortie du 5ème Mörglbl, Brütal Römance (Laser's Edge), le DVD live Live and Loud for the Deaf, déjà sorti en version américaine sous l'appellation Official Bootleg : live and loud for the deaf, et le premier album du duo acoustique avec Oliver-Roman Garcia.

En 2014, il quitte Gnô pour se consacrer davantage à Mörglbl et ses autres activités.

Christophe Godin est ambassadeur des guitares électriques Vigier et des guitares acoustiques Godin et Simon & Patrick, des amplis Laney, des effets Zoom, des effets Palmer et des cordes Ernie Ball.

Discographie[modifier | modifier le code]

En 1995, Christophe Godin intègre le groupe "Temple" avec lequel il sort un album éponyme. Son trio avec Ivan Rougny (basse) et Jean-Pierre Frelezeau (batterie), sort par la suite deux albums instrumentaux salués par le public exigeant des guitaristes, sous le nom de "Mörglbl Trio". En 2001, l'album de Gnô met Christophe Godin en scène dans un contexte plus axé Rock/Métal, à la fois au chant, à la guitare rythmique, et bien sûr dans les solos où il révèle un véritable talent de guitariste Rock. En 2007, le troisième album du Mörglbl sort, ainsi qu'un duo avec Pierre-Jean Gaucher (2G) et une nouvelle tournée s'amorce. Il sort en 2011 un nouvel album avec le groupe Gnô intitulé Cannibal Tango

  • Temple
  • Mörglbl
    • The Mörglbl Trio!! (1998)
    • Bienvenue à Mörglbl Land (1999)
    • Grötesk (2007)
    • Toon Tunes from the Past (2008)
    • Jäzz for the deaf (2009)
    • Brütal Römance (2012)


  • Gnô
    • Trash Deluxe (2001)
    • Cannibal Tango (2011)
    • Crass Palace (2013)


  • Christophe Godin
    • Christophe Godin's Metal Kartoon (2005)
  • Collaborations / Duos
    • Christophe Chambert - The Family (1999)
    • Kermheat "Humanchico" sur le titre "Farhbot" sous le pseudo "Power G"
    • 2G - Pierrejean Gaucher / Christophe Godin (2007)
    • Odyssey - Poppy Street ( chanson : The Fighter) (2013)
  • Compilations
    • Guitare attitudes rock influences (1996)
    • Pour une Terre sans mines (1998)
    • Les guitares du coeur (2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]