Christophe Bridou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Bridou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Christophe Bridou est un ancien chef de la police municipale de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), qui s'est plaint en 2001 d'être victime d'homophobie. Néanmoins un non-lieu a été prononcé en 2007 après six ans de procédure.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christophe Bridou affirme avoir été victime d'homophobie[1]. Il a porté plainte pour dénonciation calomnieuse[2] contre Nelly Olin qui était à l'époque sénatrice-maire de Garges-lès-Gonesse et ancienne ministre à la Précarité et la Solidarité sous le gouvernement Raffarin, puis ministre de l'Écologie sous le gouvernement de Villepin.

Un non-lieu est prononcé en 2007 après six ans de procédure[3].

Auteur d'un livre Calomnie, sorti en septembre 2008[4],[5], dans lequel il raconte son histoire : renvoyé de son travail, séparé de ses enfants, il se retrouve à la rue et devient SDF. Il occupera un emploi de concierge d'immeuble à Paris qui lui permettra de rebondir dans l'échelle sociale. L'ouvrage Calomnie est annoncé en 2011 comme étant en cours d'adaptation pour un téléfilm pour la chaîne franco-allemande Arte. La scénariste en est Caroline Fourest et le réalisateur Henri Helman[6]. Christophe tissera une forte amitié avec ces derniers en dénonçant à travers ce film, la fumisterie des magistrats et des policiers enquêteurs lors d'investigations liées à de fausses accusations en matière de pédophilie. Une justice trop dirigée par le politique.

Cette affaire fait l'objet d'une couverture de presse importante (reportages sur France 2[7], France 3[8], BFM TV[9], article dans L'Humanité[10] et Rue89[11]). Elle illustre la problématique de l'homophobie dans le milieu du travail, ainsi que l'amalgame qui est fait entre homosexualité et pédophilie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christophe Bridou et Mathieu Duchesne, Calomnie[12], collection Les Docs, Hachette Littératures, septembre 2008, 186 pages[4]. (ISBN 978-2-01-237631-1)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Comité de défense de Christophe Bridou », sur Wikiwix (consulté le ).
  2. « Discriminations. L’interminable chemin de croix de Christophe Bridou | L'Humanité », sur www.humanite.fr, (consulté le )
  3. « L'ex-policier gay raconte sa descente aux enfers », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. a et b « Accusé de pédophilie, un policier témoigne dans « Calomnie » », sur L'Obs, (consulté le )
  5. « L'affaire Bridou | L'Humanité », sur www.humanite.fr, (consulté le )
  6. Guillaume Leroy, « Caroline Fourest et Henri Helman, coauteurs pour Arte - actu - Télé 2 semaines », sur programme.tv, Télé2semaines, (consulté le ).
  7. http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=276
  8. (en) « Christophe BRIDOU sur France 3 » [vidéo], sur Dailymotion (consulté le ).
  9. « dailymotion.com/video/x6vtm5_c… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. « La descente aux enfers de Christophe Bridou », sur www.humanite.fr, (consulté le )
  11. Alice Millot, « Un policier accusé à tort de pédophilie par une ministre », sur Rue89, nouvelobs.com (consulté le ).
  12. « readerv4.numilog.com/default.a… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Liens externes[modifier | modifier le code]