Christophe Barbier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 08:08 et modifiée en dernier par Maxou-44 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Barbier
Image illustrative de l’article Christophe Barbier
Christophe Barbier débat sur le théâtre en 2009.

Naissance (57 ans)
à Sallanches (Haute-Savoie)
Nationalité Française
Profession Journaliste
Éditorialiste
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Média Presse écrite
Fonction principale Directeur de la rédaction du magazine L'Express
Historique
Autres médias Télévision : i>Télé

Christophe Barbier, né le à Sallanches (Haute-Savoie), est un journaliste français.

Il est, depuis , directeur de la rédaction de L'Express.

Biographie

Ancien élève du lycée du Parc à Lyon puis de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris[1] (concours 1987), titulaire d'une maîtrise d'histoire, Christophe Barbier est également diplômé du MS Média de l'ESCP Europe (1992).

Journaliste politique passé par Le Point (1990) et Europe 1 (1995), il devient chef du service politique de L'Express en 1996, puis directeur adjoint de la rédaction en 2001. En , à la suite du départ de Denis Jeambar, il devient directeur de la rédaction de L'Express.

Sur La Cinquième, il anime Affaires publiques dans les années 1990 en compagnie de Denis Jeambar, une émission expliquant notamment le rôle des institutions françaises et européennes.

Le , à Paris, Christophe Barbier épousait Yamini Kumar, directrice de la communication d'Hermès.

Interventions dans les médias

Parallèlement à ses activités au sein de L'Express, Christophe Barbier intervient régulièrement dans les médias.

On le voit apparaître très fréquemment dans l'émission C dans l'air sur France 5, en 2010, il y est invité 39 fois[réf. souhaitée], et il est la personnalité la plus invitée de janvier 2008 à mars 2012[2]. Christophe Barbier est aussi régulièrement invité de Sud Radio et de Le Grand Journal de Canal+ les vendredis pour commenter l'actualité hebdomadaire[réf. souhaitée].

À partir de septembre 2006, dans le cadre d'un accord entre L'Express et LCI, Christophe Barbier assure dans la matinale un éditorial et une interview politique quotidienne[3].

Pendant l'été 2011, il quitte LCI et revient sur i>Télé pour présenter dans la matinale un éditorial et animer une interview[4].

Idées

S'il n'a jamais exposé de soutien clair à une personnalité politique, il défend par contre l'idée d'un journalisme engagé mais non partisan[5]. Ainsi, il a clairement soutenu le « oui » au référendum sur la Constitution européenne comme la quasi-totalité des médias français[6], le Pacte écologique de Nicolas Hulot, la candidature de Ségolène Royal lors de la primaire présidentielle socialiste de 2006[7], la nécessité d'une réforme du système de retraite par répartition français[8], et a encouragé François Hollande, tout juste élu à la présidence de la République française, à mener une politique de rigueur[9].

En 2013, lors du débat sur le travail dominical, il se déclare en faveur de la déréglementation du travail le dimanche et dénonce le « respect stupide du droit »[10].

Activités connexes

Christophe Barbier a une pratique assidue du théâtre et a joué plusieurs pièces.

En 2012, il joue dans le long métrage Doutes écrit par son épouse Yamini Kumar-Cohen, dans lequel il interprète un des rôles principaux, celui d'un sondeur.

En 2013-2014, il partage la scène avec Marc Jolivet pour son spectacle humoristique Rêvons, joué Salle Gaveau et en tournée. Ils avaient déjà collaboré à un spectacle politique au moment des élections présidentielles de 2012.

Critiques

En novembre 2012, il est critiqué[Par qui ?] à la suite d'une couverture de L'Express sur l'immigration[11]. Christophe Barbier se défend en avançant que « l'immigration est une bonne chose pour la France, une très bonne chose pour la vitalité française »[12].

Christophe Barbier est une cible récurrente du site web de critique des médias Acrimed (proche de la gauche antilibérale), qui le classe parmi les « éditocrates » dogmatiques et soumis au système médiatique. Acrimed met régulièrement en doute sa déontologie, son honnêteté et son objectivité. En janvier 2013, au moment de la polémique entourant l'humoriste Dieudonné, Blaise Magnin et Henri Maler y publient un article reprochant à Christophe Barbier ses contradictions sur la question de la liberté d'expression, passant de « il ne peut pas y avoir de limite à la liberté d’expression » à propos du journal satirique Charlie Hebdo, à « la liberté d’expression a des limites » à propos des spectacles de Dieudonné. Ils critiquent également ses « appels au désordre public », à « à bafouer le droit de vote » et ce qu'ils considèrent être une volonté d'« orchestr[er] la propagande au sein de l’Éducation nationale »[13].

Christophe Barbier est l'un des journalistes critiqués par le film documentaire français sorti en janvier 2012 : Les Nouveaux Chiens de garde, lui-même tiré de l'essai éponyme de Serge Halimi paru en 1997, qui explore les collusions entre les médias français et le pouvoir politique et économique français.

Christophe Barbier fait également régulièrement des déclarations très critiques sur la Corse dans ses éditos et ses interventions médiatiques, provoquant souvent des vagues d'indignations au sein de la population insulaire ; interrogé sur Europe 1 en août 2013 sur la spéculation immobilière et la montée des prix dans l'ile, il déclare que si « La Corse devient trop cher, il faut partir »[14], des propos qui ont très largement choqué [Qui ?] en Corse[réf. nécessaire].

Œuvres

Livres

Films & Documentaires

Notes et références

  1. « ENS : une école au bord de la crise de nerfs », in nouvelobs.com, 29 novembre 2011.
  2. Temps de paroles : la comptabilité de « C Dans l’air », L'Observatoire des sondages, 5 avril 2012
  3. (fr) « LCI - BFM TV - i>Télé : la guerre des chaînes 100 % info », sur Toutelatele.com,
  4. (fr) Julien Mielcarek, « Christophe Barbier quitte LCI pour i-Télé », sur PureMédias,
  5. Christophe Barbier : « Internet, ce n'est pas une option »
  6. Haro sur Bourdieu et vive le printemps ! Acrimed, 22 avril 2005
  7. « C’est elle que nous voulons » : l’investiture de Mme Royal dans les médias Acrimed, 5 décembre 2006
  8. La réforme des retraites ? Urgente, unique, inévitable| Acrimed, 3 mai 2010
  9. Les éditocrates conseillent François Hollande : « Devenez impopulaire ! » Acrimed|, 21 mai 2012
  10. Travail le dimanche : une grand-messe médiatique, Thibault Roques, Acrimed, 8 octobre 2013
  11. L'Express / Immigrés : illustrer un "atout", mode d'emploi, Arrêt sur images, 13 novembre 2012.
  12. Christophe Barbier répond aux critiques après la une de “l'Express” sur l'immigration, Télérama, 14 novembre 2012
  13. Christophe Barbier contre Dieudonné ! Éditorialiste ou auxiliaire de police ? Acrimed, 10 janvier 2014
  14. http://7seizh.info/2013/08/10/maisons-corses-pour-christophe-barbier-si-cest-trop-cher-il-faut-partir/
  15. BENJAMIN BIOLAY ET CHRISTOPHE BARBIER VONT JOUER DANS UN FILM POLITIQUE

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :