Christina Maslach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christina Maslach est une psychologue américaine spécialisée dans les domaines de l'épuisement et le stress au travail, et de l'individuation de l'influence sociale.

Son parcours[modifier | modifier le code]

Professeur de psychologie et de Vice Doyenne de l'enseignement et l'apprentissage à l'Université de Californie, elle a obtenu son doctorat en psychologie de l'Université Stanford en 1971. Elle a mené des recherches dans un certain nombre de domaines sociaux et la psychologie de la santé, toutefois, elle est surtout connue comme l'une des chercheuses d'avant-garde sur les offres d'épuisement, et l'auteur du Maslach Burnout Inventory. En 1997, elle a reçu une reconnaissance nationale en tant que "Professeur de l'année", une récompense décernée par la Fondation Carnegie et le Conseil pour la promotion et le soutien de l'éducation.

Ses recherches[modifier | modifier le code]

Ses intérêts de recherche se concentrent dans deux domaines principaux : l'épuisement et le stress au travail, et l'individuation de l'influence sociale. Son travail actuel se concentre sur le développement d'un modèle conceptuel de l'épuisement, ce qui articule les relations entre la clé personnelle, sociale, et des variables contextuelles[1].

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) socialpsychology