Christian Trédaniel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 13:25 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christian Trédaniel, né en 1934 à Paris et décédé le [1], a développé la médecine étiopathique.

Il est le frère aîné de l'éditeur Guy Trédaniel.

C'est à l'occasion d'un accident lors d'une compétition de saut[2] qu'il découvre la réalité des névralgies sciatiques, grâce au Dr André de Sambucy. Suite à cet événement, Christian Trédaniel n’aura de cesse de se former puis de développer la pratique des thérapies manuelles. Sa démarche le conduit à déposer en 1963 le terme « étiopathie »,  du grec « aitia », cause, et « pathos », souffrance.

Entre 1970 et 1980, il crée un enseignement en France et en Suisse, et assure la direction des institutions professionnelles liées au développement de l’étiopathie. Aujourd'hui, les étiopathes sont formés dans quatre facultés libres (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) et suivent un cursus de six années d’études.

Christian Trédaniel est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence pour les praticiens étiopathes : « Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique » et de vulgarisation scientifique : « Du reboutement à l’étiopathie ».

Publications

  • Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, Avenir des Sciences, 6e éd., 2007.
  • Du reboutement à l’étiopathie, Guy Trédaniel / Avenir des Sciences, 2e éd., 2005.
  • Atlas des techniques mécanistes en étiopathie, vol. 1, 2, 3 et 4, Avenir des Sciences.

Notes et références

  1. Alain Dumait, « Christian Trédaniel : un héros français », Le Journal d'Alain Dumait, (consulté le )
  2. Présentation de Christian Trédaniel sur le site de l'Étiopathie

Lien externe