Christian Huitema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christian Huitema, né le 13 janvier 1953 à Nantes, a été d'avril 1993 à juillet 1995, le premier président non-américain de l'IAB (Internet Architecture Board).

Biographie et travail[modifier | modifier le code]

Frais émoulu de l'École polytechnique (France), Christian Huitema entre pour cinq ans comme ingénieur dans la société SEMA à Montrouge avant de rentrer au Centre national d'études des télécommunications à Issy-les-Moulineaux. En 1986, il rejoint l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et son centre de Sophia Antipolis dans la network-valley française. Il y collabore à différents projets de recherche parmi lesquels :

  • le projet NADIR (conjointement avec le CNET) destiné à étudier l'utilisation « informatique » des satellites de télécommunications,
  • le projet ESPRIT THORN qui constitue une des premières implémentation du standard d'annuaire distribué X.500,

et dirige jusqu'en 1996 le projet RODEO (devenu PLANETE) qui vise à définir et à expérimenter des protocoles de communication pour des réseaux à très haut débit, à un Gbit/s ou plus. Ce projet a ainsi permis de démontrer en 1994 qu'il était possible de faire de la vidéo-communication sur l'Internet (grâce au système IVS de vidéo-conférence sur IP basé sur le protocole H.261).

Il assure également des cours à l'École Supérieure des Sciences Informatiques, l'École supérieure en sciences informatiques de l'Université de Nice - Sophia Antipolis.

Membre de l'Internet Architecture Board (IAB) de 1991 à 1996, Christian Huitema en est le premier président non-américain d'avril 1993 à juillet 1995.

En 1996, Christian Huitema s'expatrie à Morristown, New Jersey (ÉUA) pour travailler dans les laboratoires Bellcore comme « Chief Scientist ». Là, il participe à la recherche sur la téléphonie et la qualité de service sur l'Internet.

Christian Huitema rejoint la société Microsoft en février 2000 en tant qu'architecte du groupe « Communications et réseaux de Windows » dans un premier temps, avant de diriger l'équipe « Réseau sans fil et mobilité » de l'éditeur de Redmond où il travaille entre autres à l'intégration des technologies UWB, WiMAX et des réseaux à topologie mesh dans le système d'exploitation de l'éditeur.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]