Christian Brendel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2015 à 12:19 et modifiée en dernier par 85.14.178.126 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Brendel
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance
France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Séries notables Une femme en blanc
Un village français
No Limit

Christian Brendel est un acteur français né en 1957.

Biographie

Christian Brendel a étudié à Paris au Lycée Chaptal. Il a suivi ensuite une formation de comédien à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, appelée familièrement alors École de la rue Blanche [1]. Il a également travaillé l'improvisation théâtrale avec Philippe Adrien à La Cartoucherie de Vincennes [2].

Dans les années 1990, il a en particulier joué avec Yves Boisset et Aline Issermann et a incarné à la télévision Charlemagne et le colonel Picquart de L'Affaire Dreyfus. Il a poursuivi sa carrière en interprétant de nombreux rôles dans des téléfilms et séries télévisées, dont Une femme en blanc. Plus récemment, en 2009-2010, les téléspectateurs ont pu le voir dans les deuxième et troisième saisons de Un village français[3].

En novembre 2012, il est l'un des principaux acteurs de la série télévisée française No Limit, créée par Luc Besson[4]. Cette série a réuni en moyenne 6,7 millions de téléspectateurs[5]. La série a été renouvelée pour une deuxième saison de 8 épisodes. Tournée au printemps, elle a été diffusée du [6] au .

Christian Brendel est également metteur en scène. En 2012, avec la compagnie BAFDUSKA, il a présenté, notamment en juillet au Festival Off du Festival d'Avignon, la pièce Sarah et le cri de la langouste, écrite par l'auteur dramatique canadien John Murrell. La compagnie BAFDUSKA vise à valoriser le théâtre québécois et canadien en France.

En région de Champagne, il s'est notamment investi dans le théâtre de rue et dans certains événementiels en tant que metteur en scène comme des spectacles avec des comédiens amateurs.

À Troyes, il a incarné Chrétien de Troyes et Bernard de Clairvaux lors de spectacles en 2010 et 2011. En 2014, il a été le réalisateur de l'Imaginarium. Cette déambulation théâtrale nocturne a débuté le 25 juillet et prévoyait quinze représentations gratuites. Huit comédiens de la compagnie Les Trois Scènes ont conduit le public à travers les siècles à la découverte de l’histoire de la ville, désignée Ville d’art et d’histoire par le Comité national des Villes et des Pays d'art et d'histoire.

Christian Brendel est marié à l'actrice troyenne Maria Naudin (marraine du Festival Scènoblique de l'Aube) [7].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

  • 2010 : Sarah ou le cri de la langouste, de John Murrell, adaptation de Georges Wilson - théâtre de la Madeleine, Troyes[9]
  • 2012 : Sarah ou le cri de la langouste, de John Murrell, adaptation de Georges Wilson - Avignon Off, théâtre du Balcon, Avignon[10]
  • Vidéo (vidéo tourné à Troyes, visionné le 1er avril 2013)

Théâtre de rue (Ville de Troyes)

Notes et références

Liens externes