Christian Berkel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christian Berkel

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Christian Berkel

Naissance 28 octobre 1957 (57 ans)
Berlin, Allemagne
Nationalité Drapeau d'Allemagne Allemand
Profession Acteur
Films notables La Chute
Walkyrie
Inglourious Basterds

Christian Berkel est un acteur allemand né le 28 octobre 1957 à Berlin. Polyglotte, il a participé à des productions allemandes, françaises et américaines ; il interprète souvent des seconds rôles au cinéma, comme le médecin SS Ernst-Günther Schenck dans La Chute et le dirigeant de la Continental Alfred Greven dans Laissez-passer.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études de réalisation à l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (dFFB), Christian Berkel joue des petits rôles au cinéma, notamment pour Ingmar Bergman dans L'Œuf du serpent (1977). Il se consacre ensuite au théâtre et à la télévision. Il joue des pièces à Augsbourg, Düsseldorf, Bochum et Berlin jusqu'au début des années 1990. Les téléspectateurs peuvent le voir dans de nombreux téléfilms et dans plusieurs séries télévisées à succès comme Inspecteur Derrick et Le Renard. Berkel poursuit en parallèle une carrière de doubleur allemand.

Les années 2000 constituent le vrai début de sa carrière au cinéma : Oliver Hirschbiegel le dirige dans L'Expérience et La Chute. Berkel participe également à plusieurs films indépendants allemands. Dans Laissez-passer de Bertrand Tavernier, il joue en français le rôle d'Alfred Greven, le dirigeant de Continental-Films, société de production française à capitaux allemands de l'Occupation. En 2005, il tourne son premier film hollywoodien avec Flight Plan, avant de s'engager pour Black Book du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven. S'ensuivirent les succès mondiaux Valkyrie du réalisateur Bryan Singer, et Inglourious Basterds du réalisateur Quentin Tarantino.

Christian Berkel est marié à l'actrice allemande Andrea Sawatzki (2006).

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :