Christian Barbier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour l'animateur de radio français, voir Christian Barbier (animateur).

Christian Barbier

Naissance
Courcelles (Belgique)
Nationalité Drapeau de la France France
Décès (à 85 ans)
Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)
Profession acteur
Films notables L'Armée des ombres
L'Homme du Picardie

Christian Barbier, né le à Courcelles en Belgique[1] et mort le à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)[2], est un acteur français de cinéma et de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière — commencée au théâtre sur les scènes belges — il passe en France et s'y spécialise, de 1964 à 1997, dans le drame plutôt que la comédie. Au cinéma, il occupe quelques premiers rôles mais se distingue surtout dans des rôles auxiliaires mettant en scène des personnages de registre plus restreint. On se souvient en particulier de sa prestation de premier ordre dans L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, en 1969.

Apparu dans un certain nombre de feuilletons et téléfilms de la fin des années 1960 au début des années 1980, Christian Barbier acquiert une certaine notoriété grâce au personnage de Joseph Durtol, héros borné et orgueilleux de L'Homme du Picardie, feuilleton mythique de la télévision française. Christian Barbier, décédé des suites d'une longue maladie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Il fut un extraordinaire et très émouvant docteur Korczak dans Korczak et les Enfants, pièce d'Erwin Sylvanus, auteur allemand proche pendant la Seconde Guerre mondiale de l'idéologie nazie avant d'évoluer vers des positions humanistes, au théâtre de Poche de Bruxelles, en 1960, dans une mise en scène de Jo Dua [1]. Cette pièce sur la « solution finale » fut télédiffusée par la RTB en 1960. Le narrateur était Jacques Ruisseau, alors assistant de Raymond Rouleau, et devenu plus connu, par son rôle de l'étudiant en médecine du feuilleton Le Temps des copains, en 1961.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'autres sources, comme IMDB, mentionnent qu'il est né à Saint-Ouen, Seine (actuellement Seine-Saint-Denis) en France
  2. L'acteur Christian Barbier est décédé à l'âge de 85 ans

Liens externes[modifier | modifier le code]