Christ's Hospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 02′ 39″ N 0° 21′ 47″ O / 51.04417, -0.36306 ()

Christ's Hospital en 2006.
L'École Bluecoat.
Constant Lambert enfant dans l'uniforme de Christ's Hopital (tableau de Georges Lambert, 1916).

Christ's Hospital est un internat situé dans le Sussex de l'Ouest, en Angleterre. Il a été fondé en 1552 par le roi Édouard VI d'Angleterre et fréquenté par certains lord-maires de Londres comme Samuel Taylor Coleridge. Il compte [Quand ?] 831 élèves.

C'est aujourd'hui une école internationale accueillant des élèves du monde entier. Christ's Hospital propose aussi des stages d'anglais durant les vacances d'été.

Son directeur actuel est John Franklin. Les frais de scolarité s’élèvent à environ 40 000 € par an mais grâce à un système de solidarité avec les anciens élèves, beaucoup reçoivent des aides[1]

Historique[modifier | modifier le code]

Édouard VI l'a créé à la suite de la fermeture des monastères catholiques par Henri VIII d'Angleterre. Il fut assisté de Nicholas Ridley, archevêque de Londres. Il a aussi mis en place la fameuse tenue du collège portée par les élèves hiver et été. En 2008, une consultation a eu lieu après des élèves afin de choisir si l’uniforme devrait rester obligatoire ou non ; la règle âgée de cinq siècles a été confirmée à une très large majorité[1].

Musique[modifier | modifier le code]

L'école comporte un conservatoire de musique, dirigé aujourd'hui par Adrian Bawtree. Il est le successeur de Bruce Grindlay, actuellement directeur du Sutton Valence School.

Roman imaginaire[modifier | modifier le code]

L’école a servi d’inspiration au château de Poudlard de la série de romans Harry Potter. En revanche, le tournage des films adaptés ne s’est pas fait à Christ’s Hospital afin de ne pas déranger les élèves[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Reportage au journal télévisé de France 2, 22 juin 2014

Sur les autres projets Wikimedia :