Chris Robshaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chris Robshaw

Description de l'image  ChrisRobshawofHarlequins.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Christopher Denis C. Robshaw
Naissance 4 juin 1986 (1986-06-04) (27 ans)
à Redhill (Angleterre)
Taille 1,88 m
Position troisième ligne aile
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
2005- Harlequins 60 (30)
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
2009- Angleterre 1 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 6 août 2009.

Christopher Denis C. Robshaw, né le 4 juin 1986 à Redhill, est un joueur international anglais de rugby à XV évoluant au poste de troisième ligne aile. Il joue actuellement pour le club anglais des Harlequins.

Carrière[modifier | modifier le code]

Chris Robshaw débute le rugby à XV à l'âge de sept ans avec l'équipe de Warlingham RFC[1] tout en suivant ses études à la Cumnor House School. Il rejoint ensuite l'école de Millfield et devient capitaine de l'équipe première de rugby[1]. Ses bonnes prestations lui permettent de rejoindre l'équipe d'Angleterre des moins de 18 ans[2]. Il s'engage alors avec l'équipe londonienne des Harlequins avec qui il débute une carrière professionnelle. Il joue son premier match le 2 janvier 2006 en National division one contre les Pertemps Bees à qui il marque deux essais[1]. Cette même année, il est sélectionné avec l'équipe d'Angleterre des moins de 21 ans pour jouer le Tournoi des six nations et la Coupe du monde.

Il fait ses débuts en Guinness Premiership lors de la saison 2007-2008 pour le match contre les London Irish dans le cadre du London double header[1]. Dès lors, il devient un titulaire indiscutable des Harlequins grâce à un niveau de jeu en progression constante. Il réalise une très bonne saison en 2008-2009 : il atteint les play-off avec son club et est élu meilleur joueur de la saison[3]. Sa belle saison est récompensée par une sélection dans le groupe des internationaux anglais devant affronter les Barbarians et l'équipe d'Argentine[4]. Il honore donc sa première cape le 13 juin 2009 contre les Pumas.

En 2011, suite à une coupe du monde en demie teinte du XV de la rose, le nouveau sélectionneur Stuart Lancaster rajeunit son effectif et intronise Robshaw capitaine, en dépit de sa relative inexpérience. L'Angleterre, tenante du titre mais annoncée mal en point, finit le tournoi à la seconde place, battant la France à Paris et ne s'inclinant que face au Pays de Galles, qui terminera vainqueur de l'édition auréolé du grand chelem.

En décembre 2012, l'Angleterre menée par Robshaw inflige à la Nouvelle Zélande une défaite historique à Twickenham. Les All Blacks s'inclinent pour la seule fois de l'année, sur le score sans appel de 38 à 21.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Chris Robshaw », sur www.union.quins.co.uk, Harlequins (consulté le 11 juin 2009)
  2. (en) Scrum Staff, « Chris Robshaw », sur www.scrum.com,‎ juin 2009 (consulté le 11 juin 2009)
  3. (en) « Robshaw lands Premiership award », sur news.bbc.co.uk, BBC,‎ 5 mai 2009 (consulté le 11 juin 2009)
  4. (en) « England omit Cipriani from squad », sur news.bbc.co.uk, BBC,‎ mai 2009 (consulté le 11 juin 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]