Chris Evans (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 23:24 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chris Evans
Nom de naissance Christopher Robert Evans
Naissance (42 ans)
Sudbury, Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Captain America: First Avenger
The Avengers
The Iceman
Captain America : Le Soldat de l'hiver

Chris Evans, de nom complet Christopher Robert Evans, est un acteur américain, né le à Sudbury, dans le Massachusetts (États-Unis).

Biographie

Fils de Bob et Lisa Evans, un dentiste et une ancienne danseuse, Chris Evans est le deuxième d'une famille de quatre enfants. Il a une sœur aînée, Carly, un frère cadet, Scott, et une petite sœur nommée Shanna, adoptée alors qu'elle était bébé.

Après une enfance et une scolarité passées à Boston, il décide de partir pour New York afin de tenter sa chance dans la comédie. Il parvient très vite à percer dans le métier, en s'illustrant notamment dans des séries télévisées (Boston Public, Opposite Sex) ainsi que dans un téléfilm : Eastwick, adapté du roman et du film Les Sorcières d'Eastwick.

Carrière

C'est en 2001 que Chris Evans se révèle au grand public, avec le rôle principal de la comédie adolescente Sex Academy. L'acteur profite alors de sa notoriété naissante pour persévérer dans le septième art et diversifier les genres : il accompagne Scarlett Johansson dans la comédie romantique Les Notes parfaites (2004), donne la réplique à Kim Basinger dans le thriller Cellular et connaît la consécration en incarnant la Torche humaine dans la super-production Les Quatre Fantastiques (2005).

Il joue encore avec le feu en 2007 en partant explorer le soleil dans Sunshine, le nouveau film de science-fiction de Danny Boyle et continue dans les adaptations de BD en prêtant sa voix au personnage de Casey Jones dans la quatrième aventure des Tortues ninja. Enfin, il reprend son rôle de superhéros enflammé dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent.

La même année, il retrouve Scarlett Johansson dans la comédie Le Journal d'une baby-sitter où il campe un étudiant qui fait tourner la tête de la jeune femme.

L'année suivante, il rejoint Keanu Reeves et Forest Whitaker au casting du film Au bout de la nuit dans lequel il interprète un flic ; ce film policier plutôt sombre est un nouveau genre cinématographique pour lui.

2009 marque la collaboration de Chris Evans à pas moins de quatre projets : Push, dans lequel il tient le 1er rôle aux côtés de la jeune Dakota Fanning et renoue avec le genre fantastique ; The Loss of a Teardrop Diamond où il partage la vedette avec Bryce Dallas Howard ; Scott Pilgrim vs. The World, une adaptation de bande dessinée dans laquelle il interprète un pur méchant ; et The Losers où il partage l'affiche avec les acteurs Jeffrey Dean Morgan, Idris Elba et Zoë Saldaña et joue un ex-agent de la CIA en cavale, spécialiste en informatique et un brin loufoque.

Depuis, Chris a enchainé les projets puisqu'il a tourné à Houston Puncture dans lequel il interprète un avocat, puis a obtenu le 1er rôle masculin dans la comédie (S)ex list aux côtés de Anna Faris dont il est le voisin et confident et qui s'est tourné à Boston, sa ville natale.

Chris Evans s'est vu confier le rôle de Captain America dans le long métrage de Marvel Studios centré sur le célèbre héros aux couleurs du drapeau américain, rôle qu'il reprend dans The Avengers et Captain America : Le Soldat de l'hiver (Captain America: The Winter Soldier).

Evans annonce en mars 2014 qu'une fois son contrat avec Marvel venu à terme, il prendra une pause dans sa carrière d'acteur et s'orientera vers la réalisation[1]. Son premier film en tant que réalisateur, le film d'amour Before We Go, est présenté au Festival international du film de Toronto 2014[2].

Filmographie

Cinéma

Films

Films d'animation

Réalisation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Jeux vidéo

Distinctions

Nominations

Récompenses

Anecdotes

  • Chris Evans avait lu le rôle principal du film Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe, mais c'est Orlando Bloom qui a décroché le rôle.
  • Il a obtenu 1 180 points sur 2 400 au test d'entrée à l'université (le SAT Reasoning Test).
  • Il est d'ascendance irlandaise et italienne.
  • Il est sorti pendant 5 ans avec l'actrice Jessica Biel (de l'automne 2001 à l'été 2006).
  • Il a tourné à deux reprises avec l'acteur Cliff Curtis, dans le film Sunshine en 2007 et Push en 2009.
  • Il a tourné à deux reprises avec son ex petite amie Jessica Biel et avec l'acteur Jason Statham, dans le film Cellular en 2003 et London en 2005.
  • Il a 5 tatouages (un sur le bras gauche : une tête de taureau, le signe astrologique de sa mère, 2 sur le bras droit : le symbole chinois de la famille et le mot "loyalty" au-dessus, 1 sur l'estomac côté droit : "In loving memory, Bardsley, with me always" en mémoire d'un ami mort dans un accident de la route et un sur la cheville droite : "SCS" qui sont les initiales de Shanna, Carly et Scott, ses frère et sœurs).
  • Chris a participé en 2010 à la campagne publicitaire des parfums Gucci Guilty avec l'actrice Evan Rachel Wood et a également été choisi pour incarner l'image de la ligne Gucci pour hommes.
  • Il apparaît dans le clip de Marilyn Manson "Tainted Love", musique interprétée pour la bande originale de Sex Academy.

Voix françaises

En France

et aussi :

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Brian Gallagher, « Chris Evans Taking a Break from Acting Once Marvel Contract Expires », sur Movieweb.com (Watchr Media),
  2. (en) Jennie Punter, « Toronto Film Festival Lineup Includes Denzel Washington’s ‘Equalizer,’ Kate Winslet’s ‘A Little Chaos’ », sur Variety.com, (consulté le )
  3. a b et c « Comédiens ayant doublé Chris Evans en France » sur RS Doublage, consulté le 15 février 2014