Chris Colorado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chris Colorado

Titre original Chris Colorado
Genre Série d'animation,
de science-fiction
Création Thibaut Chatel
Franck Bertrand
Jacqueline Monsigny
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 26
Durée 26 minutes
Diff. originale 18 décembre 2000

Chris Colorado est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 26 minutes, créée par Thibaut Chatel, Frank Bertrand et Jacqueline Monsigny, et diffusée à partir du 18 décembre 2000 sur Canal+ dans l'émission Décode pas Bunny et rediffusée sur France 3 dans l'émission Les Minikeums puis régulièrement sur la chaîne thématique Mangas. En Belgique, la série a été diffusée sur Club RTL. Au Québec, la série est diffusée sur VRAK.TV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur post-apocalyptique, un jeune homme, Chris Colorado, se met au service de la « Fédération Mondiale », qui regroupe les survivants du Grand Crash, et plus particulièrement sous les ordres de son commandeur, Richard Julian. Il lutte contre le mystérieux groupe 666, les thanors et leur chef suprême, le Grand Protecteur Thanatos. Mais il est aussi à la recherche de son passé, à travers les secrets, les trahisons, ainsi que des membres de sa famille qui, selon la version officielle, auraient disparu dans un accident d'avion...

Contexte[modifier | modifier le code]

L'histoire se situe dans un monde ayant subi le Grand Crash : une météorite baptisée Shéol s'est écrasée sur Terre et a quasiment anéanti la totalité de la vie. Sur ces ruines d'un monde passé, où l'énergie nucléaire de l'uranium n'existe plus à cause de la météorite, les survivants tentent de reconstruire leurs vies. Peu à peu, les villes se reconstruisent, mais une nouvelle menace surgit. Un mystérieux dictateur, Thanatos, à la tête d'une armée de fidèles, les Thanors, tente de prendre le contrôle du monde.

Un groupe de combattants, les Centurions de la Liberté, menés par un certain Richard Julian, se forme pour lutter contre les Thanors. Au fil du temps, Richard Julian et ses Centurions réussissent à contrecarrer les plans de Thanatos, malgré la perte de certains de leurs compagnons, et à fonder la Fédération Mondiale, plaçant la nouvelle capitale du monde à Chichén Itzá, près du nouveau pôle magnétique. Vaincu, réfugié dans la zone interdite, ruines de l'une des plus grandes cités de l'ancien monde où s'est ecrasé l'un des plus gros fragments de la météorite, Thanatos continue sa guerre contre la Fédération Mondiale et Richard Julian.

C'est dans ce contexte que Chris Colorado, jeune homme sportif et intelligent, réussit à sauver un jour Richard Julian d'un piège des Thanors. Ignorant de qui il s'agit, Richard Julian ordonne une enquête sur ce mystérieux garçon, pour découvrir qu'il s'agit de l'ancien capitaine Christopher Krantz, exclu de l'armée après avoir été accusé de vol de plans secrets, fils de William-Erwin Krantz, ancien major des Centurions de la Liberté chargé d'infiltrer le camp de Thanatos, jamais réapparu depuis, et que beaucoup considèrent comme un traître.

Richard Julian souhaite le recruter pour lui assigner des missions confidentielles. D'abord réticent, Chris finit par accepter, la quête de la vérité et la curiosité l'emportant sur la méfiance vis-à-vis de l'armée qui l'a humilié. Ceci entraînera Chris Colorado dans de dangereuses aventures où différentes rencontres lui révèleront la vérité sur sa famille.

Voix[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Attention, ce qui est dans les boites déroulantes dévoile tout ou une partie de l'histoire.
  • Chris Colorado : de son vrai nom Christopher Krantz. Le héros de l'histoire est un des meilleurs pilotes au monde. De plus, c'est un fantastique expert en arts martiaux et qui possède un master of science. Il est également râleur, voire colérique, et a une peur panique des rats (peut-être une allusion à Indiana Jones). Brillant et populaire capitaine de l'armée de la Fédération Mondiale, il fut radié de l'armée cinq ans plus tôt, accusé d'avoir dérobé des plans secrets. Depuis, il s'est reclus dans la maison de son grand-père Sam Colorado, perdue au fond du Grand Canyon du Colorado. Rattrapé par son passé, il devient l'homme de main du Commandeur Julian tout en tentant de découvrir la vérité sur sa famille.


  • Chippowok : cet apache de la tribu des Hopis est l'ami d'enfance et le protecteur de Chris Colorado. Originaire d’un village situé sur les hauteurs du Grand Canyon, pas très loin de la maison de Sam Colorado, le grand-père de Chris, située en contrebas, ils ont fait connaissance lorsque Chris fuyait les Thanors venus enlever sa famille. Chippowok, lui ayant sauvé la vie après l'avoir retrouvé perdu dans le désert, est devenu alors l’ange gardien de Chris, fidèle à la tradition de son peuple. Et comme tout bon Indien, il adore affubler tout visage pâle d’un surnom totémique (Ouragan déchainé pour Chris, Condor Bigleux pour l'Amiral Mitchell) et se doit de s'exprimer avec force métaphores plus ou moins sibyllines et autant de maximes typiques telles que « le vent téméraire peut se transformer en zéphir brûlant » ou bien encore « il ment comme le scorpion regarde de travers ».


  • Richard Julian : chef des Centurions de la Liberté, mouvement de libération ayant réussi à vaincre la dictature de Thanatos, il fut logiquement élu au suffrage universel Grand Commandeur, dirigeant de la Fédération Mondiale, et préside ainsi à la destinée de la planète depuis la capitale Chichén Itzá. Il a bien connu le père de Chris, William-Erwin Krantz, à qui il confia jadis la périlleuse mission d'infiltrer la tanière des Thanors.


  • Jack Mitchell: Contre-amiral, commandant en chef des forces aéronavales régulières, chargé de la protection rapprochée du commandeur Richard Julian. Militaire autoritaire, il se méfie de Chris Colorado.
  • Centurions de la liberté: Soldats de la Fédération mondiale, les Centurions sont partout ou presque. Ils combattent les Thanors sur tous les fronts. Contrairement aux Thanors qui sont des fanatiques les centurions sont des soldats issue de la vie civile. Les vétérans de l'armée de la fédération ont toute la confiance du Commandeurs.
  • Sam Colorado: Grand-père de Chris, vivant dans le Grand Canyon. Il l'a recueillit après que son père et le reste de sa famille a disparu. Il refuse en général de répondre aux questions de Chris sur son passé, prétextant une mémoire défaillante.


  • Jennifer Julian : capricieuse et téméraire fille du Grand Commandeur Richard Julian. Elle se sent mystérieusement attirée par Chris.


  • Rebecca Wong : Première Conseillère du Commandeur Julian. Froide et distante, un peu l'opposée de Jennifer, cette Chinoise est aussi une ancienne activiste du parti de l'Axe d’Acier, qui fut dissous à la suite de sa défaite électorale face au Commandeur Julian. Bien que se montrant soupçonneuse vis-à-vis de Chris Colorado, ils comprendront rapidement qu’ils sont du même bord, aussi accepteront-ils de se faire confiance au sein de la Fédération Mondiale.


  • Herb Forsythe III: Doyen des sénateurs, membre de la chambre des fédérés. Fondateur du parti de l'Axe d'Acier et donc à la base opposant au commandeur Richard Julian, il en est à présent un fidèle, et est directeur du "Warp", les services secrets officiels. Il est d'après sa fiche le fils de Herb Forsythe II, lui-même fils de Herb Forsythe I.


  • Thanatos : le mystérieux dictateur de l'histoire à la tête des Thanors, fondateur du groupe 666. Surnommé par ses fidèles le "Grand Protecteur", il possède plusieurs pouvoirs psychiques et télépathiques qu’il tire du Torrent Noir, liquide noir visqueux émanant de la météorite. Il est l'objet d'un véritable Culte de la personnalité et le régime qu'il instaure est un parfait exemple de totalitarisme, avec une "doctrine" présentée comme vérité absolue, et une diabolisation systématique de ses ennemis. Nul ne sait qui se cache derrière son masque et son costume sombre, mais lui semble bien connaître ses adversaires, à commencer par Chris qu'il aimerait voir rejoindre sa cause. Il n'a pour but que de conquérir le monde (et y régner plus de 1000 ans) pour le soumettre à sa doctrine, et enfin vaincre Richard Julian.


  • Thanors : recrutés de gré ou de force par Thanatos. Ils ont subi la "greffe de Thanors", modifications chirurgicales (ils n'ont plus de visage, pour éviter leur propre "culte de la personnalité", et le cachent derrière un masque d'apparence squelettique) et un lavage de cerveau les a transformés en véritables fanatiques prêts à tout pour obéir au Maître et à sa doctrine. Ils n'hésitent donc pas à se suicider plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi : pour cela, un simple appui sur un bouton situé derrière la tempe les plonge en "catalepsie", état proche du coma profond. Ils servent aussi bien d’hommes de main que de guerriers envoyés sur divers fronts en se déplaçant à bord des menaçants hélicoptères Scorpio 6, ou bien encore d’espions infiltrés jusque dans les plus hautes sphères de la Fédération Mondiale.


  • William-Erwin Krantz: époux de Loren Krantz, père de Chris Colorado et de Victoria Krantz. Ancien major des centurions de la liberté qui a mystérieusement disparu lors d'une mission d'infiltration des Thanors. Il est considéré par beaucoup comme un traître.


  • Loren Krantz: épouse de William Erwin Krantz, mère de Christopher Krantz et Victoria Krantz. D'après la version officielle elle aurait disparu dans un accident d'avion avec sa fille Victoria.


  • Vladimir : Fils de Thanatos c’est un de ces plus loyal soldat. Sa ressemblance frappante avec Chris reste mystérieuse pour tout le monde


  • Venceslas: personnage mystérieux dont personne ne semble savoir quelque chose, à part le commandeur Julian. Il se pourrait qu'il soit celui qui se cache derrière le masque de Thanatos.
  • les Mosaïs: Anciens habitants de la cité radieuse, ville touchée de plein fouet par un éclat de la météorite. Prisonniers sous les décombres de la ville, ils sont grandement affectés par les émanations de la météorite, ceux de l'ancienne rive ouest, plus affectées devenant les goules (proches de l'homme singe), ceux de l'ancienne rive est, moins affectés, les striges. Leurs territoire se situe sous la zone interdite, et quiconque y pénètre n'en revient jamais.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. L'homme du commandeur
  2. La ville protégée
  3. La zone interdite
  4. La nuit des Hopis
  5. Le voyage du Liberty
  6. La femme voilée
  7. Le cube de verre
  8. Le grand crash
  9. Votez Julian
  10. Le triomphe de Thanatos
  11. Clandestinité
  12. Les Mosaïs
  13. Faux-semblant
  14. Marubo
  15. La folie de Chris Colorado
  16. Thanatos contre Thanatos
  17. La bibliothèque disparue
  18. Le fantôme de Chichen-Itza
  19. Frères ennemis
  20. Le testament d'Annouchka Krantz
  21. Le secret de Palenque
  22. Les femmes du désert
  23. Chasse à l'homme
  24. Le dossier Minotaure
  25. Le fils du clone
  26. Le destin des Krantz

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'esprit de la série est étonnamment mature pour un dessin animé destiné à la jeunesse. Tout d'abord, dans le traitement particulier réservé à l'histoire. Par exemple, celle-ci s'attarde peu sur les évènements survenus avant la météorite, seules quelques allusions y sont faites mais seulement sur la base de l'expérience personnelle de Chris. En outre, les rebondissements sont nombreux et les références cinématographiques pullulent (par exemple, New York 1997 pour l'atterrissage en catastrophe du Commandeur dans la Zone Interdite ou Chichén Itzá reconvertie en un immense complexe militaire ultra-moderne). À l'univers de science-fiction du départ s'ajoute de la politique, de l'espionnage, voire de la philosophie.

Les personnages de la série eux-mêmes ont des personnalités très fouillées par rapport aux autres productions jeunesse, même dans les autres productions de série d'animation aux dessins réalistes. Possédant chacun leurs motivations particulières, lorsqu'à ceci s'ajoutent des histoires de traîtrise qui font que l'on doute souvent d'eux. Les personnages représentent la vraie profondeur de la série. Leurs traits assez rectangulaires, réalistes et effilés rappellent ceux de Batman, la relève.

Malgré des critiques enthousiastes, qualifiant parfois même la série de meilleur dessin animé de science-fiction français depuis Ulysse 31, la série ne voit pas de seconde saison et se termine donc en queue de poisson, le studio responsable du projet, Animage, ayant été fermé par AB Productions entretemps.

Malgré une sortie en DVD avortée (seuls les 4 premiers épisodes ont été édités), la série est régulièrement rediffusée sur la chaîne Mangas, qui appartient au groupe AB.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Le premier volume de la saison est sorti en DVD. Il comprend les quatre premiers épisodes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]