Chorthippus albomarginatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chorthippus albomarginatus, le Criquet marginé, est une espèce de criquets de la famille des Acrididae.

Dénominations[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été nommée Chorthippus albomarginatus par De Geer en 1773.
Synonymes : Chorthippus albomarginatus albomarginatus De Geer 1773; Chorthippus elegans Charpentier, 1825.

Description[modifier | modifier le code]

Chorthippus albomarginatus - mâle

Le mâle mesure 13 à 15 mm et la femelle 18 à 21 mm.
Colorations variables : brun, gris, jaunâtre, vert, chez le mâle; beige ou brun clair avec une bande verte dorsale chez la femelle. Une bande blanche longitudinale souligne le bord inférieur des élytres (d'où le nom vernaculaire « marginé »), mais elle est souvent absente chez le mâle. Dans les deux sexes, les carènes latérales du pronotum sont presque rectilignes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Ce criquet de distribution eurosibérienne est signalé de tous les pays d'Europe occidentale, plus fréquent dans les zones littorales; en France, il semble absent de la plupart des départements de l'est et du sud (Corse comprise).

Biotope et stridulation[modifier | modifier le code]

Ce criquet affectionne les prairies denses humides à moyennement humides, les prés salés dans les zones littorales, il est en régression dans des régions où se réduit son habitat favori. Les adultes se montrent de juin à octobre.

Le chant est constitué de 2 à 6 accents très brefs, durant moins d'une seconde, répétés toutes les deux secondes, les séries étant reprises à intervalles irréguliers[1]. Comme chez Chorthippus brunneus, le Criquet duettiste, il arrive que des mâles en compétition alternent leurs chants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion,‎ août 2012, 320 p. (ISBN 978-2-0812-8823-2), p. 40-41

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]