Chocolat (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les effets positifs du chocolat[modifier | modifier le code]

Tout d’abord, les fèves de cacao sont remplies de flavonoïdes qui sont des antioxydants naturels. Un, en particulier, appelé epicatechin, semble particulièrement efficace et aide l’organisme à se débarrasser de radicaux libres, qui peuvent aider à préserver des membranes cellulaires et repousser la maladie cardiovasculaire. Mais les flavanoids se dégradent rapidement quand ils sont chauffés ou traités et sont souvent enlevés du chocolat commercial parce qu’ils ont un gout amer. Donc seulement le cacao brut et, dans une moindre mesure, le chocolat noir, offriraient ces avantages.

Deuxièmement, le cacao contient un stimulant appelé la théobromine qui a quelques effets sur la santé positifs. La théobromine a une structure moléculaire très semblable à la caféine. Mais tandis que les effets de la caféine sont plus en vue dans le système nerveux central, un des effets connus de théobromine est sur le coeur. En augmentant le battement de coeur et dilatant des vaisseaux sanguins, il peut baisser la tension. Il peut aussi stimuler le ‘bon’ plutôt que ‘le mauvais’ cholestérol et boucher la construction de plaque sur des murs d’artère. La théobromine peut même aider à soulager les symptômes d’asthme parce qu’il aide à détendre le muscle lisse de l’organisme, comme il est retrouvé dans les poumons. Quelques études suggèrent qu’il stoppe les toux mieux que la codéine. Dernièrement et peut-être le plus surprenant de tout, le chocolat combattrait la carie dentaire plus efficacement que le fluorure. La théobromine semble aider avec la réparation de l’émail et la protection de dents de la nouvelle érosion par des acides.[1]

Les effets négatifs du chocolat[modifier | modifier le code]

Il existe des avantages, mais il y a aussi un côté sombre au chocolat. Dans de rares cas, manger trop de chocolat peut mener à l’empoisonnement par la théobromine, ce qui peut être mortel – mais est responsable plus souvent de nausée, de tremblement, ou de maux de tête. Le danger est encore plus aigu pour des animaux. De petits chiens, par exemple, peuvent mourir s’ils ne mangent que 100g de chocolat au lait. C’est parce que leur organisme ne peut pas métaboliser la théobromine assez rapidement. L’année dernière quatre ours ont été retrouvés morts dans le New Hampshire après la démolition de 90 livres de chocolat et de nourriture mauvaise – tous les quatre sont morts de crises cardiaques. Malgré ceci, pour la plupart des personnes un morceau occasionnel de chocolat reste un plaisir sans danger, et même sain.[2]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Mangas[modifier | modifier le code]

  • Chocolat, manga écrit et illustré par Eisaku Kubonouchi.

Musique[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

  • Chocolat est le nom d'un clown, qui, de 1889 à 1910, fit équipe avec le clown blanc Footit, au Nouveau-Cirque de Paris.

De ce tandem où Footit bernait fréquemment son naïf partenaire, dériverait[3] par ailleurs l'expression « être chocolat ».

Autres[modifier | modifier le code]

  • Chocolat est une couleur, nuance de brun.

Notes et références[modifier | modifier le code]