Chloration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme chloration se rencontre dans plusieurs domaines :

  • la chloration est l'action de désinfecter avec des produits chlorés (eau de Javel, dichlore…). Il s'agit principalement d'ajout de chlore à l'eau pour limiter le risque de maladies hydriques diffusées par le réseau d'eau potable.
  • la chloration est une réaction chimique de substitution ou de transposition (les anglophones et de plus en plus les francophones parlent alors plutôt d' « halogénation» ).

Les anglophones utilisent l'expression with chlorination pour

La chloration de choc est un procédé souvent utilisés pour réduire dans les piscines, certains puits, sources, réservoir d'eau les résidus de bactéries et d'algues dans l'eau ou pour la rendre transparente si elle était turbide à cause de plancton. Le choc chloré résulte de la dissolution d'une grande quantité d'hypochlorite de sodium (poudre ou liquide). L'eau ne doit pas être utilisée avant que le taux d'hypochlorite de sodium dans l'eau soit redescendu à trois ppm ou moins. Sans filtration immédiate et performante de l'eau, cette méthode laisse in situ une nécromasse microbienne, qui peut rapidement "nourrir" une nouvelle génération de microbes.