Chloeia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chloeia est un genre de ver marin qui appartient aux vers Polychaetes.

Les membres de ce genre se caractérisent morphologiquement par nombre d'attributs comme un corps de forme elliptique composé de segments et doté de branchies visibles et positionnées de chaque côté de la face dorsale presque sur chaque segments, variable selon les espèces[2]. Les faces latérales sont munies de fines, pointues et venimeuses soies calcaires ou setae de teinte blanchâtre qui peuvent se hérisser en cas de danger.

Les individus adultes sont souvent très colorés surtout sur la partie dorsale et contribue entre autres élément à leur identification.

La locomotion est assurée par les parapodes, chaque segment en possède une paire en position bilatérale, d'où sont actionnées les "rames", une dorsale (notopode) et l'autre ventrale (neuropode).

La distribution de Chloeia est circumtropicale, la majorité des espèces connues vivent dans l'Océan Indien et Pacifique avec donc très peu de représentants dans l'Océan Atlantique.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (8 septembre 2014)[3] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 8 septembre 2014
  2. (en) Rômulo Barrosoa & Paulo Cesar Paivaa, A new deep-sea species of Chloeia (Polychaeta: Amphinomidae) from southern Brazil, Rio de Janeiro, Brazil, Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom,
  3. World Register of Marine Species, consulté le 8 septembre 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :