Chleuhs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 14:42 et modifiée en dernier par Octave.H (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chleuhs
Ichelḥin
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeune femme chleuh de l'Anti-Atlas avec des tatouages et des bijoux traditionnels. Début du XXe siècle.

Populations importantes par région
Drapeau du Maroc Maroc 8 millions
Le Haut Atlas
l'Anti-Atlas
le Souss
La majorité
 Europe 500 000
Population totale 8 millions
Autres
Régions d’origine Souss
Langues Tachelhit, Chleuh
Religions Islam, Judaïsme[1],[2],[3],[4],[5],[6]
Ethnies liées Chaouis, Rifains, Kabyles, Mozabites

Les Chleuhs (Achelḥi, pluriel Ichelḥin) sont un peuple berbère du sud-ouest du Maroc, habitant le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et la vallée du Souss, jusqu'à Guelmim, porte du Sahara. Ils parlent le chleuh ou tachelhit, l'une des trois principales langues berbères marocaines.

Vocabulaire

Selon l'ouvrage d'Auguste Mouliéras, Le Maroc inconnu, leur nom viendrait du berbère acluḥ (pluriel icelḥin), qui signifie « natte en jonc, en alfa ou en palmier », dont on tissait les tentes.

L'humoriste et résistant Pierre Dac employa le mot « Chleuhs » pour désigner les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, dans sa chanson J'vais m'faire Chleuh ! Le mot était alors synonyme de Boches. L'origine en remonte à l'installation du protectorat français au Maroc en 1912 face à la rivalité allemande. Pierre Dac reprenait un usage de l'armée française qui avait dû affronter une vive résistance des combattants marocains (cette pacification ne s'est achevée qu'en 1934).

Notes et références

  1. Daniel J. Shroeter, La découverte des Juifs berbères, sur le cite mondeberbere.com (en archive).
  2. Les juifs du Maghreb au XIXe siècle, sur le site Persée.
  3. Haim Zafrani, Le Judéo-Berbère, sur le cite mondeberbere.com.
  4. M. Elmedlaoui (membre de l'IRCAM), Ahwash et Ahidous des juifs berbères, extrait de l'article « Changement et continuité dans l'Ahwash des Juifs-Berbères ».
  5. (en) Simone Monnier Clay Ph.D., Francophonie Juive – Selected Topics in French Literature and Culture, 2007.
  6. Langues Juives du Maroc, sur le site Persée.

Voir aussi

Bibliographie

  • André Adam, La Maison et le village dans quelques tribus de l'Anti-Atlas : contribution à l'étude de l'habitation chez les Berbères sédentaires du groupe chleuh, Larose, Paris, 1951, 78 p.
  • Amédée Boussard, Tag honja la chleuh (histoire vécue),  éd. Baudinière, Paris, 1935, 207 p.
  • René Euloge, Silhouettes du pays Chleuh, Éditions de la Tighermt, Marrakech, 1951, 221 p.
  • Alexis Chottin et Prosper Ricard, Musique et danses berbères du pays Chleuh : études et notations musicales et chorégraphiques, Heugel, Paris, 1933.
  • Lahsen Hira, Parenté et mariage chez les Chleuh (Berbères marocains du Haut-Atlas occidental). Cas d'Idaw-Mhamud, université de Toulouse 2, 1983, 357 p. (thèse de 3e cycle).
  • Léopold-Victor Justinard, Poèmes chleuh recueillis au Sous, librairie E. Leroux, Paris (extrait de La Revue du monde musulman, vol. . LX, p. 63-112.
  • Émile Laoust, Contes berbères du Maroc : textes berbères du groupe Beraber-Chleuh (Maroc central, Haut et Anti-Atlas), Larose, Paris, 1949-1950, 2 vol. 
  • « Avec les berbères du Maroc », National Geographic, no 64, janvier 2005.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes