Chinatown (Boston)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chinatown.
Chinatown
La porte du Chinatown, Beach Street
La porte du Chinatown, Beach Street
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Boston (Comté de SuffolkMassachusetts)
Numéro Indicatifs régionaux 617 et 857
Quartiers adjacents Brighton
South End
Code ZIP 02111
Démographie
Population 29 196 hab.
Répartition ethnique 77 % Asiatiques
18 % Blancs
3 %Noirs
Géographie
Coordonnées 42° 21′ N 71° 04′ O / 42.35, -71.0642° 21′ Nord 71° 04′ Ouest / 42.35, -71.06  
Localisation
Les quartiers de Boston
Les quartiers de Boston

Géolocalisation sur la carte : Boston

Voir sur la carte administrative de Boston
City locator 14.svg
Chinatown

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

Voir la carte administrative du Massachusetts
City locator 14.svg
Chinatown

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

Voir la carte topographique du Massachusetts
City locator 14.svg
Chinatown
Chinatown
Paifang Boston Chinatown 1.jpg
Chinois traditionnel 波士頓唐人街
Chinois simplifié 波士顿唐人街

Chinatown est le quartier chinois de Boston, dans le Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Il se situe dans le centre (Downtown) de la ville.

Localisation[modifier | modifier le code]

Chinatown est centré sur Beach Street. Le quartier est bordé de Boston Common, Downtown Crossing (en), South End et Southeast Expressway - Massachusetts Turnpike[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Une partie du quartier occupe un espace récupéré par remblaiement, la zone nouvellement créée fut d'abord colonisée par les Anglo-Bostoniens. Le quartier a été ensuite occupé par une succession mixte d'immigrants irlandais, juifs, italiens, syriens et chinois. Chaque groupe a remplacé un autre pour profiter des logements à faible coût et des possibilités d'emploi dans la région. Au cours de la fin du XIXe siècle, les usines de fabrication de vêtements sont également déplacés dans Chinatown, créant le quartier de la mode historique de Boston. Le quartier de la confection a été actif jusqu'en 1990.

De nos jours, Chinatown reste un centre de la vie asio-américaine en Nouvelle-Angleterre, qui accueille de nombreux restaurants et marchés chinois et vietnamiens. Chinatown est l'un des plus densément peuplés des quartiers résidentiels de Boston. Près de 70% de la population de Chinatown est asiatique, comparativement au 9% d'américains d'origine asiatique de la ville.

La célèbre Chinatown Gate (de paifang) avec un lion de foo (lion gardien des temples) de chaque côté se trouve à l'intersection de Beach Street et Surface Road. La porte est visible à partir de la gare routière de South Station et c'est une destination touristique populaire pour séance de photo.

Démographie[modifier | modifier le code]

Au Recensement de 2010 (census 2010) la population du quartier s'élevait à 4 444 habitants contre 3 559 au Recensement de 2000 soit une très forte augmentation de 24,9 %[2]. La population de Chinatown est composée majoritairement d'Asiatiques (76,9 %), suivi par les blancs (17,5 %) et les Noirs (3,1 %). Le nombre d'habitations est de 2 114 contre 1 367 en 2000 soit une augmentation cpectacualire de 54,6 % avec un taux d'occupation en baisse également passant de 97,1 % à 93,8%.

Transports[modifier | modifier le code]

La ligne orange du métro s'arrête à la gare de Chinatown (en) et de la station de Tufts Medical Center (en) situées à l'intérieur et à l'extrémité sud du quartier, respectivement. Les alentours de South Station sont desservi par les ligne rouge du métro, ligne argent du métro et des trains de banlieue. South Station accueille également les trains Amtrak longue distance desservant à New York et d'autres villes sur le Northeast Corridor.

Les brettelles de sortie et d'entrée de l'Interstate 93 et le Massachusetts Turnpike sont également à proximité. South Station gère les bus régionaux vers des destinations de la Nouvelle Angleterre, New York, Washington DC, et d'autres destinations. Les entreprises régionales et nationales comprennent bus Greyhound Lines, Peter Pan Bus Lines, Megabus (en) et Bolt Bus (en). Dans Chinatown lui-même, deux services d'autobus appartenant à des Chinois (Fung Wah et Lucky Star / Voyages) assurent des liaisons toutes les heures avec le quartier chinois de New York.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Interactive map of Chinatown », boston.com (consulté le 6 mars 2014)
  2. (en) « Chinatown Neighborhood 2010 Census » [PDF], sur data.cityofboston.gov (consulté le 6 mars 2014)